Atlantis, la boutique + le service

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Si Atlantis a survécu au naufrage de quasiment toutes les boutiques informatiques à Mulhouse et environs, c’est en tirant vers le haut la qualité du matériel proposé, et surtout en développant le service aux professionnels et la formation. Et ce, tout en conservant 3.000 références en magasin, dont un tout nouveau show-room Apple.

Michel Miclo (à droite)

Michel Miclo, co-dirigeant arrivé chez Atlantis trois ans après la création de l’enseigne, évoque les 15 années d’existence de l’entreprise : « Nous avons vécu deux chocs : la vente de l’informatique en grande distribution, puis sur le web marchand. Et pourtant, nous sommes toujours là », dit-il avec fierté. A cela, plusieurs explications : Atlantis a tout de suite décidé de sortir de la guerre des prix, qui a tué le commerce indépendant, en proposant du matériel haut de gamme. La boutique compte 3.000 références disponibles en magasin et vient de se doter d’un espace consacré à la gamme Apple, en tant que partenaire diffuseur. « Nous avions une forte demande, notamment des professionnels. Et nous pouvons installer tout type de matériel et de logiciel ».

Organisme de formation

C’est effet sur le montage de machines sur mesure qu’Atlantis a fait la différence. Aujourd’hui, l’entreprise installe des serveurs, la téléphonie IP, des outils de gestion et gère la protection des données. La clientèle professionnelle représente 50% de son activité et progresse. Autre cheval de bataille : la formation. Pour la formation des particuliers, Atlantis propose un service à domicile loi Borloo, avec déductions fiscales. Et l’entreprise est agréée pour la formation professionnelle en entreprise.

La vente sur le web : un mirage

Atlantis est un précurseur dans le e-commerce, puisque toutes ses références sont en vente en ligne depuis… 8 ans. « A moins d’y mettre des moyens colossaux, le web marchand ne prospère pas dans notre domaine. 90% des sites sont déficitaires car les marges sont faibles. Notre site, c’est surtout notre vitrine et elle permet aux clients de préparer leurs commandes ». Mais ensuite, le client vient sur place : « Les clients ont besoin de proximité et avant tout. Nous sommes disponibles pour toutes leurs questions, c’est notre force. Même les sites de e-commerce ouvrent des magasins ! C’est bien la preuve qu’on ne remplacera jamais le contact réel. Le commerce aujourd’hui, c’est surtout du service », conclut-il.

Béatrice Fauroux

Atlantis réalise 1M€ de CA HT et compte 5 personnes.
Michel Miclo a été élu récemment vice-président Commerce de la CCI Sud-Alsace Mulhouse.

Contact : Atlantis 43 rue Buffon à Mulhouse – 03 89 33 43 36 – atlantis-info.com

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30 Le samedi de 9h à 14h

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique