ANKEO ou la sécurité des systèmes d’information

ANKEOLa société située à Rixheim assure un service de protection des systèmes informatiques, dans le but, non seulement de lutter contre les virus et autres intrusions, mais d’assurer la fiabilité du fonctionnement informatique.

Jean-Marc Boursot explique dans quel esprit travaille son entreprise : « Notre axe de communication n’est pas de brandir le virus comme un épouvantail, mais bien de montrer en quoi une bonne prévention des risques contribue à assurer une continuité et une qualité de service aux entreprises ainsi qu’un bon fonctionnement interne. Car un outil informatique fiable, c’est une productivité préservée ». Un audit de sécurité permet souvent de constater que des informations sont en double ou cloisonnées, voire non accessibles en cas d’absence d’une personne, etc. La gestion rationnelle des accès à l’information et la protection graduée des données contribuent à structurer la circulation et la gestion des informations.

Un incident ponctuel est révélateur d’un besoin de sécurité

Ankéo travaille à trois niveaux : d’abord en sécurité fondamentale, ensuite sur les réseaux, et enfin sur les systèmes et serveurs Microsoft, Mac ou Linux, aussi bien pour les TPE que pour des organisations comptant plusieurs centaines de postes. La société intervient en préventif comme en curatif. « Il ne faut pas croire que seuls les virus ou vols des données sont à l’origine des problèmes rencontrés. Plus souvent, nous constatons des erreurs de manipulation, pannes électriques ou sauvegardes défaillantes ». Le point de départ du besoin de protection des données provient souvent d’un incident ponctuel qui joue le rôle de révélateur : « L’entreprise a eu chaud car les dégâts auraient pu être plus importants, et veut parer aux difficultés. Nous intervenons alors en tant que conseil et mettons une stratégie au point ». Les données à protéger sont souvent de type commercial ou stratégique, touchant aux projets de développement ou à l’outil de production. Ankéo travaille notamment pour des entreprises médicales qui doivent se protéger de toute intrusion. Protection vis-à-vis de l’interne La protection des données s’apprécie aussi vis-à-vis de l’interne. La demande des entreprises aujourd’hui concerne la limitation de la navigation sur le web et Ankéo met au point avec ses clients des codes de bonnes pratiques. Le filtrage des e-mails et des spams fait aussi l’objet d’une gestion délicate, mais indispensable pour éviter les indésirables.

Contact : ANKEO, Jean-Marc Boursot, 5 rue des Peupliers, Rixheim-Entremont
Tél. 03 89 66 03 85  – Site web : www.ankeo.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Agenda Rhénatic ThemaTIC sécurité : “Comment protéger votre messagerie des spams, virus, phishing et autres menaces ?” Mardi 5 octobre de 8h30 à 10h00 au Techno...
Connexion Wi-Fi : la sécurité en question Lors de la conférence Rhénatic du 24 septembre, seront mises en évidence les failles dans la sécurité de cette connexion sans fil, illustrées par des ...