Télé Doller fête ses 20 ans

L’équipe de Télé Doller, présidée par Lucien Naegelen et désormais installée à La Source à Dolleren (voir ci-contre) fête ses 20 ans cet automne. A cette occasion, cette TV locale publie un bulletin spécial avec de nombreux articles et images qui éclairent sous différents angles ces 20 années de reportages et d’émissions.

L’aventure de Télé Doller est singulière : sur ce petit territoire de la vallée de la Doller, est née avec internet et les outils numériques un media unique.

Télé-Doller, télévision locale, Alsace
Une partie de l’équipe de Télé Doller

Une télévision locale  bien équipée

Cela a été facilité par les nouvelles technologies de la communication, qui rendent le travail journalistique plus mobile, plus réactif et moins coûteux… et plus léger : les caméras d’épaule de 7 kg ont laissé place à des caméras HD de 700g… Sans parler du montage et de l’autonomie des outils, sans comparaison.

En avance sur son temps et avec l’aide de la principale collectivité, la vallée a été équipée très tôt avec le haut débit, internet et un câblage performant. La fibre optique devrait être bientôt accessible, ce qui permettrait en théorie à une entreprise de s’installer n’importe où dans la vallée.

Au-delà, Télé Doller, ce sont 20 ans d’archives, de témoignages, d’événements, de portraits et d’échanges qui en font un formidable créateur de lien social. Accessible par tout outil numérique (téléphone, tablette, télévision connectée), en vidéo à la demande et gratuitement, ce media local peut être suivi aussi sur les réseaux sociaux et, bientôt proposera ses émissions en direct en streaming.

Vidéos sur demande pour les entreprises

Enfin, le savoir-faire de Télé Doller, c’est celui d’une équipe, au départ bénévole, mais qui s’est professionnalisée depuis 2002 et compte aujourd’hui 4 journalistes salariés et de nombreux reporters bénévoles. Très bien équipée, Télé Doller souhaite s’ouvrir davantage aux entreprises et leur propose ses compétences pour la création de vidéos d’entreprise sur mesure.

Télé Doller, télévision locale, Alsace

L’une des stars de Télé Doller, c’est Champôl, qui a créé Emma la Cigogne il y a 20 ans aussi.

Il propose chaque semaine une chronique en dessin: “Vues du Nid”.

 Béatrice Fauroux

Contact : Télé Doller

La Source à Dolleren

03 89 81 79 79

www.tele-doller.com

 

 

 

 

 

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Hakisa, le web pour les Seniors Spécialisée dans la mise à disposition d’outils numériques pour les personnes a priori éloignées du web, Hakisa propose un accès aux services du web s...
Adéquation Web, l’agence qui allie le web et l’informatique L’agence web et magasin d’Hirsingue vend du matériel informatique, le met en réseau dans les entreprises, effectue la formation sur logiciels de gesti...
Daudey Organisation, l’agence événementielle Créé en 1996, Daudey Organisation fêtera ses 20 ans l’an prochain. En attendant, l’agence continuera de faire rêver durant toute l’année 2015 en propo...
10 au 14 mars Bizz and Buzz : le numérique dans tous ses états – Une semaine à travers l’Alsac... L’objectif de cette semaine initiée par le service Economie numérique de la CCI de région est de démystifier le numérique auprès des entreprises. Cas ...