Pagination, de la conception à l’impression de documents

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 29 mai 2014

Dans l’univers ultra-concurrentiel de la communication, l’agence rixheimoise Pagination se démarque par sa longévité – 20 ans d’existence célébrés cette année – et son approche globale de la création, allant de la conception à l’impression de documents éco-responsable en interne.

Pagination, impression de documents, éco-responsable, agence de communication globale, conception, Mulhouse, Rixheim

Patrick Girard

L’impression de documents éco-responsable

Lorsque Patrick Girard s’est lancé dans la communication dans les années 90, les maquettes se préparaient manuellement et les imprimeries ne se souciaient guère de leur impact environnemental. En 2014, les technologies numériques et les normes d’éco-responsabilité ont tellement évolué que le mode de travail des agences de ce secteur a été profondément modifié.

« Ces mutations permanentes ont élargi notre palette d’activités mais, contrairement à de nombreux concurrents, nous n’avons pas développé certains services, considérés comme “tendance” à une époque, assure-t-il. Suivre l’air du temps n’est pas une stratégie viable et relève de l’opportunisme. »

« Une solution de communication globale »

Cette approche atypique de ce milieu ultraconcurrentiel, ce Sundgauvien de 43 ans la tire de son expérience professionnelle variée : après avoir été maquettiste dans une imprimerie, puis commercial dans une société de publicité, il fonde Pagination en 1994. Cette agence, animée par une équipe de 17 personnes, propose « une solution globale » pour le développement de la communication d’entreprises privées ou de collectivités territoriales et ce sur tous les supports adaptés.

« Outre la conception d’un projet, nous assurons aussi sa production grâce à notre propre imprimerie éco-responsable, située sur un site de 1.200 m2 à Mundolsheim et équipée de matériel de pré-presse de dernières générations. Cette autonomie d’exécution nous permet de réduire les délais de réalisation et d’offrir une totale transparence sur les coûts de la prestation » souligne Patrick Girard.

Avec 18.500 dossiers traités en vingt ans, Pagination a su séduire plus de 1.250 clients nationaux et internationaux. « Le bouche à- oreille fonctionne bien pour nous car notre approche convainc : après étude des besoins de l’entreprise, nous mettons en place une stratégie de communication conforme à ses valeurs mais surtout à même d’élargir son public initial tout en permettant l’identification de sa nouvelle identité graphique » conclut Patrick Girard.

Ce dernier multipliera, tout au long de cette année, des repas thématiques entre ses principaux clients afin de les remercier de leur fidélité et contribuer à développer leur réseau.

Inès Lazibi

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Pagination, 1 rue des Peupliers, Parc d’Entremont, Rixheim
03 89 44 84 48 – www.pagination.fr

A lire aussi, les magasins Optic 2000 de Binda Opticiens.