OCI, offre de logiciels en système d’informations aux PME/PMI

La SSII, basée à Mundolsheim, propose depuis une dizaine d’années une offre globale en système d’informations à destination des PME et des PMI.

 OCI, SSII, Système d'information

Parmi les derniers faits d’arme d’OCI : l’intégration de la société Progiserv de Dijon et l’ouverture à Besançon d’une dixième agence. Malgré la morosité ambiante qui fragilise certains de ses concurrents, OCI continue son déploiement. Fondée au début des années 2000, après le rachat d’une société du même nom créée en 1977, le groupe spécialisé dans les systèmes d’information* semble s’être habitué aux difficultés du marché.

« Quand avec mes deux associés nous avons repris la société en 2002-2003, c’était déjà la crise des crises. Nous avons néanmoins pris le temps de développer des process encore inconnus et d’anticiper certains virages technologiques », se souvient Christophe Genet, son président. « Durant plusieurs années, nous avons aussi réinvesti une bonne partie de nos faibles bénéfices pour ne pas subir d’endettement. »

Résultat : le groupe, qui comptait quinze salariés à ses débuts, emploie aujourd’hui 170 personnes, dont 70 dans son siège à Mundolsheim. Son chiffre d’affaires dépasse les 25 millions d’euros.

“Le” partenaire local en SSII, système d’information

 

« Nous sommes toujours restés fidèles à la même stratégie », souligne Christophe Genet pour expliquer la progression du groupe. « Nous ciblons les PME et les PMI car ce sont elles qui font l’économie. Nous avons aussi des clients de plus grande taille, mais elles sont la cerise sur le gâteau et non le gâteau. Quand un gros client tousse, le prestataire s’enrhume tout de suite ».

Autre principe d’OCI : ses implantations, qui couvrent tout le Grand Est, se font dans des régions que les mastodontes ont tendance à délaisser. A travers ses agences de Metz ou de Montbéliard par exemple, le groupe mise sur la proximité. « Beaucoup de choses peuvent être gérées à distance, mais un client qui confie son informatique veut travailler avec un technicien du coin », justifie Christophe Genet. « Nous nous positionnons comme “LE” partenaire local ».

Une gestion de bon père de famille

 

« Parallèlement, nous estimons que les PME et PMI ont les mêmes besoins que les sociétés plus importantes, poursuit le président d’OCI. Nous avons ainsi été les premiers parmi “les petits” groupes à leur fournir de l’hébergement [de données]. » La SSII vient d’ailleurs d’investir, avec ACE SI (Entzheim), dans un data center au Port du Rhin. Coût de l’opération : un million d’euros.

« Nous croyons aux partenariats externes aussi bien qu’aux décisions collégiales en interne, pointe Christophe Genet. Toutes nos décisions sont prises par un comité stratégique de dix personnes représentant la technique, la gestion et le commercial. On le voit bien aujourd’hui, les patrons qui ont rencontré des difficultés graves s’étaient basés uniquement sur la technique ou sur le commercial. Nous avons toujours été à contrecourant en gérant notre croissance en bon père de famille pour nos clients et nos collaborateurs. Nous n’avons pas la boulimie d’acheter sans cesse d’autres sociétés, mais au contraire le souci de consolider nos acquis ».

Philippe Wendling

*ERP, Web, matériels…

carre-jaune-ok Contact : 2 rue Ampère à Mundolsheim – 03 88 18 30 80 – www.oci.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Happly, La base avancée de Microsoft en Alsace Etre partenaire privilégié de Microsoft, cela se mérite et cela procure des avantages concurrentiels. La SSII Happly déploie ses compétences et de nou...