Le Technistub souhaite s’implanter aux côtés du Km0
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 avril 2014
Fondé par Emmanuel Laurent, docteur ingénieur, le Technistub se situe au Parc de la Mer Rouge à Mulhouse. Inspiré des “Fablab”, cet atelier technique collaboratif a vu le jour en janvier 2012. Il souhaite désormais intégrer le futur village Fonderie. Gros plan sur ce laboratoire d’idées concrètes.
Le Technistub est un lieu de créativité et de développement de projets en vue de les concrétiser. Installé dans un local de 150m2 équipé de matériels très variés pour travailler le métal, le bois, l’électronique, l’impression 3D avec des technologies souvent basées sur le numérique, il a besoin de place pour pouvoir se développer. Ses membres souhaitent s’implanter sur le futur village Fonderie aux côtés du Km0, pour échanger et produire dans cet environnement techno-créatif en tant que Fablab mulhousien.
Favoriser l’innovation à moindres coûts
Motivé par l’envie de travailler autrement, dans des valeurs de partage et d’entraide, le Technistub met à disposition du matériel. Et pour concrétiser des projets plus conséquents et/ou à vocation commerciale, des services indépendants du Technistub sont mis en place dans une sorte d’incubateur d’innovations, avec de la soustraitance de découpe numérique, du prototypage ou de la micro-production. « La Recherche et Développement nécessite des coûts élevés. C’est pourquoi, la structure professionnelle du Technistub est là pour favoriser l’innovation à moindres coûts. Chercheurs, porteurs de projets, étudiants, novices, retraités ou ingénieurs, tout le monde y a sa place. Et c’est en confrontant la matière grise et l’expérience qu’on avance ! », explique Thiébaut Zeller, chef d’entreprise et promoteur du projet “pro”. « Le Technistub peut intervenir en amont d’un projet industriel dans le cadre d’expérimentations empiriques. Il concrétise les projets souvent restés au stade l’idée. Et grâce au prototypage, l’idée prend corps », précise le dirigeant. Ainsi, cette structure souhaite toucher les PME qui n’ont pas toujours les moyens techniques et humains pour innover. Le tout basé sur des méthodes utilisant l’intelligence collective.
Le Bâtiment 24
Emmanuel Laurent de l’Association Technistub, souhaite investir le bâtiment 24 de Wartsila : « Ce bâtiment de plus de 5.000m2 a servi d’atelier et de stockage à la SACM puis à Wartsila jusqu’en 2012. En excellent état, il offre des moyens techniques appréciables comme des ponts roulants, un hall pouvant accueillir des projets volumineux, des accès camions, un plateau technique lumineux pour des zones d’atelier et une surface de bureaux prête à l’emploi ». Ce projet représente une opportunité claire pour le Technistub et son incubateur qui entendent bien y participer en tant que Fablab Mulhousien
Sarah Maria Meliani et Béatrice Fauroux
Contact : Emmanuel Laurent, Président du Technistub,
Parc de la Mer Rouge, Mulhouse 06 79 34 42 01