10 au 14 mars Bizz and Buzz : le numérique dans tous ses états – Une semaine à travers l’Alsace autour des usages en entreprise.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’objectif de cette semaine initiée par le service Economie numérique de la CCI de région est de démystifier le numérique auprès des entreprises. Cas pratiques et témoignages doivent éclairer le visiteur sur les utilisations très variées du numérique, dans la gestion, le web ou les RH par exemple. Cet événement a pour marraine Virginie Fauvel, spécialiste des usages du numérique en France.

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - Bizz and buzz
Arnaud Guittard

Arnaud Guittard, en charge de la promotion des usages numériques en Alsace à la CCI et coordinateur de cette semaine “pédagogique” autour du numérique en Alsace, explique : « L’idée est de généraliser la culture du web dans des entreprises où on est encore réticent. Souvent j’entends : le numérique, ce n’est pas pour moi. Or l’outil numérique touche tous les secteurs de l’entreprise ; que ce soit la sauvegarde des données, les suivis de chantier, la gestion des commerciaux ou le contrôle à distance d’une production. Le numérique, c’est aussi le web, mais ça va bien au-delà ! ». Opter pour un fonctionnement numérisé, c’est être plus efficace ; cela peut être un accélérateur de chiffre d’affaires.

Démystifier les concepts, rappeler les bases

Pas de conférence fleuve, de prospective de haute volée ou de théories pour spécialistes : le parti pris est de se tourner vers les usages quotidiens et l’intérêt immédiat que présentent les outils numériques. Et ce, grâce à la mise en valeur de témoignages concrets d’entreprises de la région, avec leur vécu, les budgets engagés, soit le maximum d’informations pratiques. « Ce qui manque aux entreprises, ce sont des exemples d’application des outils, et des retours d’expérience », insiste Arnaud Guittard. Dématérialisation des devis, des candidatures pour un poste, paiement par sms : le numérique améliore et accélère les usages.

Des entreprises qui témoignent

D’Alsace Tôlerie, qui a créé un site e-commerce pour vendre des tôles en ligne, à Jardin d’Intérieur, qui aménage des jardins en entreprise grâce à outil 3D, en passant par CTS qui via la technologie NFC permet d’acheter son billet de tram en survolant une borne : les entreprises ont été choisies pour leur implication dans le domaine numérique.

Vaincre sa réticence face au web

Parmi les problématiques courantes la visibilité sur internet est une vraie question pour les entreprises. Certaines qui rechignent à y aller ou n’en font que le minimum, se voient parfois citées à une mauvaise adresse ou se révèlent difficiles à trouver, étant mal référencées. Reprendre la main sur sa présence sur le net est indispensable, car le public (particuliers ou professionnels) recherche tout sur le web…

Une semaine d’ateliers sur toute la région du 10 au 14 mars

Le programme détaillé est disponible au 1er février. En voici le résumé :

– Lundi 10, focus sur la « Silver economy”, une nouvelle filière porteuse de croissance et d’emplois,
– Mardi 11, « Référencement et marketing digital” seront de mise,
– Mercredi 12, ce sera « Mobile”,
– Jeudi 13, place au « Rôle du numérique dans la performance de l’entreprise”
– Vendredi 14, fin du programme avec les “Objets connectés”. Également déjà programmés une soirée autour du vin, des rencontres e-tourisme, une soirée spécialepetit commerce, des afterworks thématiques…

La CCI de Région Alsace qui porte le projet l’a ouvert à tous les acteurs du numérique en Alsace Une vingtaine de professionnels du secteur animent des ateliers d’1 heure 30 à 2h, dont l’entrée est libre.

carre-jaune-okInscription obligatoire sur le site : www.bizzandbuzz.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Cap-Tic : le numérique au service des collectivités La société Cap-Tic, spécialisée dans les logiciels destinés aux personnels des collectivités publiques, développe un projet original pour le monde édu...
Michel Caumes, photographe d’entreprise Cet artisan photographe bénéficie d’une expérience de 22 années dans la photographie en milieu professionnel. Tour à tour artiste et technicien, il se...
Hakisa, le web pour les Seniors Spécialisée dans la mise à disposition d’outils numériques pour les personnes a priori éloignées du web, Hakisa propose un accès aux services du web s...
Le référencement web : un plus non négligeable (conférence Rhénatic) Être bien référencé sur le web est devenu une nécessité pour de nombreuses entreprises. Une conférence organisée par Rhénatic a permis de souligner l’...