La Slides Academy : donner vie à vos diaporamas

Finies les présentations laborieuses ou soporifiques : Slides Academy est une formation de 2 jours qui aide les cadres, dirigeants et consultants à prendre la parole en public de manière vivante et efficace. Prochaine session : les 4 et 5 février 2014 au Holiday Inn Mulhouse Trident.

Slides Academy est animée par Salah Benzakour et Frédéric Bellier, qui ont accompagné les conférenciers TEDxAlsace 2013 dans la préparation de leurs interventions. Le constat est clair : « La pire des choses dans les présentations est de lire des diaporamas bourrés de texte, rien de tel pour démotiver l’auditoire. Or, à quoi doit servir un diaporama, sinon à convaincre les interlocuteurs que l’on a en face de soi ? », demande Salah Benzakour. Salah Benzakour été formé aux techniques “Slide:ology”, concept élaboré par Nancy Duarte.

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - Slide academy
Salah Benzakour et Frédéric Bellier

Jour 1 : Le contenu, par Salah Benzakour

Quel est le contenu ? Quel est le message que je veux faire passer ? « Présenter un diaporama, c’est viser un résultat, une action du public dont on a identifié les besoins. Il faut donc aller plus loin que l’explication à plat du projet ou du produit, il faut l’argumenter dans le but de convaincre. Aller droit au but, être synthétique, c’est important ».
Module 1 : Connaître les besoins de son public
• Apprendre à identifier les besoins de son public à partir de ses aspirations.
• Apprendre à utiliser l’outil idéal pour se mettre à la place de son public.
Module 2 : Définir un message percutant
• Identifier les trois ingrédients qui composent un message percutant et que l’on retient.
• Apprendre à utiliser les quatre techniques utiles pour faire émerger votre message.

Jour 2 : le design du diaporama, par Frédéric Bellier

Cette journée – qui va à l’encontre des habitudes – aborde des techniques (simples) de dessin, qui doivent servir le propos du dirigeant. On ajoute une seconde dimension, l’histoire visuelle : ce que le conférencier dit est une valeur ajoutée à ce que l’on voit. Loin de réduire la pensée, l’approche visuelle constitue un enrichissement, car elle libère l’imaginaire en faisant travailler à la fois le cerveau gauche et le cerveau droit, habituellement moins sollicité dans l’entreprise. L’ordinateur n’est ouvert qu’à la fin pour finaliser le travail… Frédéric Bellier se forme à distance avec Dan Roam, “Convaincre en deux coups de crayon”.
Module 3 : Mettre en scène une histoire visuelle
• Comprendre comment utiliser à bon escient le pouvoir de l’histoire visuelle.
• Expérimenter les trois méthodes de construction d’une histoire visuelle.
Module 4 : Mettre la technologie au service de votre présentation
• Identifier les ingrédients nécessaires à la création d’une diapositive et d’un diaporama réussis.
• Apprendre à mettre les fonctionnalités essentielles des logiciels de présentation au service de votre histoire visuelle et de votre message.

Y aller

La formation Slides academy est compatible DIF/OPCA. Le prix est de 990 euros HT, pour les deux jours, avec le repas au Flo offert. Le stage est prévu pour une dizaine de personnes.
Les stagiaires sont invités à venir avec leur propre diaporama, pour une mise en pratique des apports théoriques. A la fin du stage, ils présentent leur diaporama en étant filmés.
Un 5ème module optionnel d’une journée peut compléter les 4 précédents sur le thème de l’animation et de la prise de parole en public.

carre-jaune-okS’inscrire sur www.slidesacademy.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Kimoce ou le SAV optimisé La ville de Mulhouse a choisi Kimoce pour rendre plus efficace sa relation avec le citoyen. Car une demande traitée efficacement rend un citoyen satis...
Maria Moglia, secrétaire et photographe “Ces Femmes Audacieuses”, livre d’une femme discrète Passionnée de photographie, Maria Moglia a saisi le portrait de 100 femmes d’Alsace qui l’ont to...
Question 11 : Quelle est l’importance de la partie textes et contenus ? Olivier Zeller : Elle est primordiale, à la fois pour le référencement naturel et pour l’intérêt du site. Il ne suffit pas de faire venir l’internaute...
Pagination, de la conception à l’impression de documents Dans l’univers ultra-concurrentiel de la communication, l’agence rixheimoise Pagination se démarque par sa longévité - 20 ans d’existence célébrés cet...