Titanium Des outils pour illuminer la route

Créée en 2003, cette société d’ingénierie informatique de conception et intégration de solutions collaboratives, documentaires et de relation clients a pour ambition la création des outils qui éclairent la route sur laquelle évoluent leurs clients.

Le périscope, journal économique Alsace - Strasbourg - Titanium
Eric Muller

Forte d’une quarantaine de collaborateurs dans l’E3 et à l’agence parisienne, Titanium affiche un chiffre d’affaires de 3,25 M€ en 2012. Sa clientèle se trouve aussi bien dans l’industrie que le tertiaire et le secteur public. L’intranet de la ville de Metz ou le syndicat départemental des eaux du Bas-Rhin côtoient le fabricant international de machines agricoles Kuhn, ou Soprema (étanchéité), Knauf (matériaux pour le bâtiment), Hager (fournitures électriques), etc., parmi les références de l’entreprise, ainsi que le secteur médical et la santé, comme l’INSERM.
« Nous pouvons répondre à des besoins très variés car nous pouvons concevoir des outils ou bien adapter l’existant », commente Eric Muller, dirigeant et créateur de Titanium. Parmi les spécificités de ses offres, la possibilité de contourner les lenteurs et sautes d’humeur du web. « Nous proposons des abonnements à des services via le cloud, dont les progrès nous aident beaucoup. L’offre de Titanium s’appuie sur la conviction que les entreprises n’ont plus aucun intérêt à gérer leurs ressources informatiques en interne. Nous voyons des structures acquérir des équipements bons à jeter peu d’années après. Seuls les “riches” pourront conserver leurs outils informatiques en interne. Les systèmes actuels sont peu, voire pas adaptés au cloud », résume Eric Muller.

Crédibilité

« Notre logique consiste à concevoir des modèles ouverts, agrégeant notamment les données issues des réseaux sociaux, qui contiennent un très grand nombre d’informations à traiter extrêmement vite. Les dirigeants doivent disposer de moyens leur permettant de gagner du temps dans le traitement des informations, et ainsi renforcer leur capacité à faire du business. Dans ce contexte, nous sommes dans une conjoncture favorable », décrit le dirigeant.
Titanium, comme toutes les sociétés du secteur, ambitionne de proposer à ses clients les solutions de demain. La crédibilité de cette proposition se tient dans une évaluation d’Eric Muller : « Aujourd’hui, l’informatique exécute nos demandes. Demain, elle devra les anticiper », résume-t-il. C’est donc grâce à la maîtrise de flux d’informations encore peu exploités aujourd’hui et la compréhension détaillée des besoins de ses clients que Titanium ambitionne de les doter d’outils illuminant la route à parcourir plutôt que d’éclairer ce qui a déjà été accompli.
Forte d’une solide équipe composée d’ingénieurs concepteurs en développement, ergonomes, développeurs et concepteurs, intégrateurs, etc., dont la “fiche métier” prévoit une compétence sans faille en informatique, plus des expertisemétier liée à la clientèle, la PME espère continuer sa croissance. Nées dans l’incubateur de l’ADEC, en Alsace du Nord, l’expérience et l’envie d’entreprendre d’Eric Muller ont trouvé là un terreau favorable.

Didier Bonnet

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : 7 rue de Dublin 03 88 87 86 85 www.titanium.fr

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique