Maetva lance Richbook®

Richbook® est une marque déposée par Maetva, issue d’une collaboration entre Hervé Waldmeyer (directeur de clientèle) et Youssef El Bakkali (infographiste). Le principe est simple : adapter aux tablettes des supports prints d’entreprises ou d’institutions. Maetva dispose déjà de plusieurs clients adeptes de Richbook®, qui a d’ailleurs remporté le prix du DevCom 2013.

Le périscope - journal économique Alsace - Mulhouse - Maetva
Youssef El Bakkali et Hervé Waldmeyer

Une présentation interactive

La marque est une association entre l’expression rich media et le mot book. Richbook® consiste à transformer en une application pour tablettes iPad ou Android un document print existant. Cette adaptation est réalisée avec le logiciel InDesign et un peu de programmation HTML5. Une fois au format digital, la présentation devient bien plus dynamique et moderne. « On peut désormais l’enrichir de vidéos, d’effets graphiques, d’animations de textes, ainsi la présentation sur tablette est plus pratique qu’une plaquette ou même qu’un powerpoint, on peut y mettre plus d’informations tout en gardant un aspect épuré », indique Youssef El Bakkali.

Des clients mulhousiens

« Notre premier client a été la ville de Mulhouse, puis Terre des Nouveaux Possibles ainsi que la CCI Sud Alsace Mulhouse et récemment nous avons réalisé une application multilingue pour le personnel de l’Université de Haute-Alsace. Actuellement, nous avons une vingtaine de prospects intéressés par cet outil de présentation de services et de produits », précise Hervé Waldemeyer. Quant au prix, il varie entre 8000 et 15000 euros, mais l’application évite de se déplacer avec de multiples plaquettes de présentation et une fois l’application téléchargée sur l’Apple Store ou Google Play, le tour est joué.

Le prix de l’innovation

Le DevCom regroupe des professionnels du commerce et du marketing. Lors du DevCom 2013 Rhône-Alpes, Richbook® de chez Maetva a remporté le prix de l’innovation digitale de l’année. Cette nouveauté est une solution idéale pour les entreprises désireuses de développer leurs ventes et leur communication B to B, elle a d’ailleurs été sélectionnée pour le concours Alsace Innovation 2013.

Morgane Herr

Contact : Hervé Waldmeyer, Maetva 25 rue Henriette, Mulhouse 06 11 78 32 56 www.maetva-agences.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique