Nartex, spécialiste des applications sur mobile
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 juillet 2013
La jeune société dirigée par Joël Bohrer développe des programmes pour les outils mobiles, à destination du grand public ou pour les professionnels. Certaines sont bien connues des Mulhousiens, comme l’application du JDS (Journal des Spectacles) ou de SOLEA. Tout comme celles destinées au grand public, les applications destinées aux professionnels facilitent leur quotidien par un accès direct – et en tous lieux – aux informations ou aux outils de gestion.
« Le mobile, aujourd’hui, c’est l’extension du web dans la poche. Ceci exige de repenser la relation à l’usager, l’ergonomie des programmes, tout en intégrant des nouvelles données, comme la géolocalisation par exemple », explique Joël Bohrer qui estime diriger la seule agence d’Alsace dont l’activité est dédiée quasi-exclusivement à la création d’applications pour mobiles. Spécialiste du développement web, ce jeune créateur d’entreprise revendique 10 ans d’expérience, d’abord chez Activis, puis dans une société suisse, et enfin à son compte : « Mon expérience en tant que développeur me permet d’aborder toutes sortes de problématiques métier, en adaptant l’outil à l’univers du client. » Joël Bohrer a déjà recruté une personne, et son entreprise progresse rapidement. 70% de ses contacts proviennent du web et il n’y a donc pas de frontière régionale à sa clientèle. Néanmoins, Nartex a créé des outils pour plusieurs clients régionaux significatifs.
Une infinité de programmes possibles
Ainsi, Nartex a développé l’outil mobile du Journal Spectacles, qui permet de savoir quels sont les événements du soir, ou celui de Soléa, pour savoir à quelle heure est le tram qui vous intéresse. Pour Fugybat (voir une précédente édition du Périscope), Nartex a développé une application pour Ipad de gestion de chantier avec tous les paramètres permettant de suivre précisément et en direct l’avancement de plusieurs chantiers. Et pour l’APAVE, un outil de gestion des interventions sur le terrain. « Nous pouvons aussi développer une application en lien avec l’ERP de l’entreprise pour gérer ses stocks ». On l’aura compris, les possibilités sont infinies, comme pour les programmes sur ordinateur fixe. Avec là aussi, la nécessité d’adapter l’outil au fil du temps. « Nous améliorons le programme en fonction des retours du client et des utilisateurs. Une utilisation quotidienne fait forcément apparaître de nouveaux usages ».
Iphone + Androïd = 85% du marché
La force de Nartex, c’est de pouvoir développer les applications sur les deux types de smartphone. « Souvent, une application n’est développée que sur l’un des deux outils, ce qui en réduit la portée. Pour nous, il faut être présent sur les deux, nous nous adaptons aux équipements du client ». Pour cela, Nartex utilise un langage aux deux-tiers déclinables sur les deux types de téléphone.
Nouveau : Scoramat
Scoramat répond au besoin du public du sport amateur d’avoir accès en temps réel aux résultats d’un match ou d’une compétition. En effet, cette information est difficilement disponible, ou uniquement dans la presse locale, et pas en direct ni, souvent, en accès libre. L’enregistrement des scores se fait en direct, soit par l’organisateur du match qui peut programmer tout son calendrier, ou la fédération, soit par le spectateur. Cette appli a été utilisée lors des mondiaux de squash à Mulhouse Ce type d’application représente une tendance : celle de l’interactivité avec son public, qui “nourrit” l’application avec ses propres informations.
Contact : Nartex, Joël Bohrer, 7 rue de la Cigale à Mulhouse | 03 67 101 172 – www.nartex.fr
Applis – la tendance chez les pros
La tendance est au développement d’applications intra-entreprise, pour les métiers de terrain (immobilier, bâtiment, équipes commerciales) dont les équipes sont dispersées. Le mobile est moins utilisé que la tablette (ou mini-tablette qui fait sa percée). Les applis sont de plus en plus interactives, alimentées par les informations des utilisateurs. |
||