Via Storia – Le spécialiste de l’image nous fait son cinéma

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les chaînes de télévision confient à Via Storia de plus en plus d’événements à mettre sur les ondes via satellite. Avec son équipement de prise et de transmission d’images, de sons et de lumières au top des TIC, la PME installée à l’E3 prépare les nouvelles étapes de son développement.

Le périscope, journal économique - Via Storia
Jean-Michel Mangel

Comment et par qui sont envoyées les images télé qui font notre quotidien ? Comme tant d’autres domaines technologiques, les consommateurs d’image du petit écran ou du web ne se posent pas de question quant aux opérations techniques qui permettent de vivre de l’intérieur une manifestation publique, un spectacle, un concert et tous les autres événements. Via Storia compte parmi les opérateurs qui permettent de diffuser des images d’une qualité élevée, filmées par plusieurs caméras de plus en plus mobiles, permettant de filmer au plus près de l’action. Liaisons satellites, technologies numériques, connexions à très haut débit : la PME schilikoise fait partie de ces rouages essentiels à la diffusion des informations par les chaînes de télévision. Et c’est même la plus importante en France – hors région parisienne – dans un marché dominé par des très grands groupes, comme Orange, marqué par un très important morcellement. Le bâtiment occupé par la PME créée en 1978 autour du concept de diaporama – abandonné depuis bien longtemps… – abrite également les bureaux strasbourgeois de Canal + et i.télé et fonctionne au gré des tournages effectués sur un plateau de 220 m2, d’une dimension et doté d’un équipement rares. « Via Storia occupe un créneau un peu à part. Nous sommes très loin des géants parisiens du secteur qui réalisent plus de 100 millions d’€ de chiffre d’affaires, ce qui ne nous empêche pas d’être concurrentiels, voire de gagner des marchés devant eux. Tout en restant de dimension relativement réduite, nous disposons d’un équipement très complet et d’une grande variété de compétences, grâce notamment aux nouvelles caméras sans fil ou à l’utilisation de connexions 4G, par exemple », commente Jean-Michel Mangel, le dirigeant de l’entreprise.

Du nouveau pour les entreprises

Rien ne prédisposait cet ex-cadre de l’industrie agro-alimentaire à faire carrière dans l’audiovisuel. « En rachetant Via Storia fin 1996, j’avais comme volonté d’acquérir une entreprise en bonne santé, avec une vraie équipe dotée de compétences reconnues dans leur domaine et un potentiel de développement ». 17 ans après, c’est chose faite et si les prestations pour la télé ont le vent en poupe, le dirigeant travaille au développement de la clientèle entreprises et collectivités sur laquelle s’est basé le développement initial de l’entreprise. Son portefeuille compte notamment Adidas, Groupama, De Dietrich, les Cuisines Schmidt et aussi des collectivités comme la CUS, le département du Bas-Rhin, etc.

« Le film d’entreprise n’est pas un domaine où l’on peut prospecter la clientèle en proposant au dirigeant de venir faire un petit film chez lui. En revanche, nous devons bénéficier d’une notoriété telle que faire appel à nous doit être naturel tout en disposant d’offres packagées et adaptées aux médias d’aujourd’hui. Auparavant, les clients commandaient des films dotés d’une durée de vie élevée ; désormais, la forme est plus souple, avec une rotation plus élevée des réalisations qui sont destinées à des supports différents, tablettes, smartphones, PC, etc. ». Le chantier est donc de développer une démarche commerciale structurée vers cette clientèle, tout en restant performant visà- vis des chaînes de télévision. Via Storia dispose de bureaux à Paris et Lyon, celui-ci disposant du premier outil permanent en 4G qui a fortement intéressé France2…

De nouveaux relais de croissance

« Les évolutions technologiques font apparaître des produits nouveaux, comme les visio-conférences qui atteignent désormais des niveaux de qualité très performants grâce aux liaisons satellites que nous maîtrisons », ajoute Jean-Michel Mangel. La forte orientation des prestations en faveur de la télévision rassure le dirigeant pour ces segments de clientèle : « Les chaînes de télé nous demandent une rigueur et un professionnalisme sans faille », indique-t-il. Pour diversifier ses compétences en faveur des entreprises et collectivités, Via Storia s’adosse à des partenaires comme son voisin immédiat Webcom TV (lire le Périscope E3 n° 3).
Grâce à l’ensemble de ces stratégies, l’entreprise prévoit de poursuivre sa croissance en interne. De quoi pérenniser le statut de 1er opérateur hors Paris dans sa spécialité.

Didier Bonnet

carre-jaune-okContact : Via Storia : 19 avenue de l’Europe | 03 88 19 16 16 – www.viastoria.com

Via Storia en chiffres

  • Chiffre d’affaires : 5,5 millions d’€ dont 80 % effectué dans le domaine de la télévision
  • 45 équivalent temps plein dont 19 permanents
  • 1 bureau à paris et à Lyon
  • Un studio de 220 m²2 dans les locaux de l’E3
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique