Nouveau Regard à Wittelsheim, l’optique éco-responsable

Gérante de Nouveau Regard à Wittelsheim, Patricia Zimmermann- Meyer met un point d’honneur à se comporter de la manière la plus éco- responsable possible au quotidien. Dans sa vie personnelle, et jusque dans le choix des lunettes qu’elle propose au sein de sa boutique.

Waiting For The Sun, la marque éco-responsable la plus aboutie
Waiting For The Sun est la dernière arrivée chez Nouveau Regard à Wittelsheim. Une marque éco-responsable qui propose des lunettes biodégradables, bio-sourcées, recyclables, recyclées, durables et responsables. «Leur plastique, appelé acétate, est réalisé à partir de fibres de bois, souligne Patricia Zimmermann- Meyer. Ce matériau évite les allergies. Le mélange du métal et de la transpiration provoque souvent des dermatoses. » Waiting for The Sun est pour l’heure la marque la plus aboutie en ce qui concerne le développement durable. Les boitiers de ses lunettes sont eux aussi confectionnés en carton recyclé. « La marque espagnole Etnia Barcelona utilise également de l’acétate, mais à base de coton. Or, le coton est consommateur d’eau… Avec Waiting For The Sun, le niveau est plus élevé encore. »

« Nous sommes dans une époque contradictoire »
Adopter cette démarche éco-responsable à travers la lunetterie n’est pas chose aisée. « Nous sommes dans une époque contradictoire, souligne d’ailleurs la gérante. Nos clients demandent un prix… Même le 100% Santé est incohérent avec les préoccupations actuelles. J’aimerais beaucoup entrer des gammes toutes en bois ou en matériaux plus nobles encore, mais tout est une question de budget. » L’aspect éco- responsable d’une lunette devient pourtant quelque fois un critère différenciant. «Chez les jeunes surtout, lorsqu’il y a hésitation entre plusieurs montures », sourit Patricia Zimmermann-Meyer. La gérante travaille au maximum avec des produits français «Notre verrier est français. Je suis allée visiter son usine, se souvient-elle. Nous avons pas mal de marques qui proviennent également du Jura. »

Ces petits gestes qui font la différence
Cette touche développement durable est déjà bien installée au sein de Nouveau Regard. De par la provenance des montures, par les habitudes de l’équipe, au quotidien. Des habitudes qui vont bien au-delà du seul tri sélectif. «Avant, lorsque nous meulions nos verres, tout partait dans les égouts. Aujourd’hui, nous parvenons à recycler cette eau, utilisée pour façonner nos verres, en retenant la poudre de verre dans un collant.» D’autres petits gestes font la différence. La réutilisation des Fax des deux côtés pour ne pas gaspiller le papier, l’éclairage leds ou encore l’utilisation de produits d’entretien naturels, à l’instar du savon noir.

Emilie Jafrate

Nouveau Regard
2 rue de la Hohmatten, Wittelsheim
03 89 57 72 03
www.nouveauregard-optic.fr
Facebook: Nouveau Regard


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Commerces Le Journal