Mulhouse Alsace Attractiv : c’est parti !
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 mars 2018
M2A et la CCI Alsace Eurométropole lancent une large consultation sur toute l’année 2018 pour définir une nouvelle stratégie de développement du territoire. Comment attirer des entreprises, des talents, des touristes, des investissements et des populations ?
Le 15 mars au soir, une soirée festive à Motoco a lancé l’opération qui vise la construction commune et partagée d’une stratégie pour le territoire. Plusieurs témoins ont exposé leur parcours, ainsi que leurs raisons d’avoir quitté Mulhouse et d’y être revenus. Artistes, chefs d’entreprise et sportifs ont exprimé à la fois leur enthousiasme et leur émotion.
Vendredi 16 mars à la CCI de Mulhouse, place à la réflexion par toutes les forces vives du territoire ainsi que des consultants qualifiés, lors de quatre tables rondes organisées lors d’une matinée très dense en interventions.
Les très nombreux experts qui se sont exprimés lors de cette matinée ont largement évoqué les atouts de Mulhouse : son emplacement idéal, ses infrastructures de transport très supérieures à des territoires comparables, la richesse de ses musées, son superbe patrimoine industriel, la position trinationale, etc. Malgré ses qualités, il peine à recruter ou a attirer suffisamment de talents, familles, entreprises et investisseurs.
Plusieurs pistes de réflexion ont été évoquées pour poser les bases d’une stratégie.
L’attractivité du territoire doit être globale
Les éléments attractifs d’un territoire, outre les attraits “techniques” ou de type foncier, sont aujourd’hui la transformation numérique et la fibre entrepreneuriale. Plus largement, les professionnels et leurs familles sont attentifs à la qualité de vie, le commerce, l’environnement urbain, le sport, les loisirs, le parcours scolaire… et le “job du conjoint”, un enjeu auquel on ne pense pas assez. Sans oublier le “supplément d’âme”, le récit commun qui fasse rêver les personnes qui choisissent un nouveau lieu de vie.
Ne pas se voiler la face
Bien connaître nos forces, mais aussi les points de fragilité du territoire est indispensable pour nourrir la réflexion. Au cours des 20 dernières années, 7.400 emplois ont été perdus sur les emplois marchands sur le territoire m2A qui concentre 40% de l’emploi du département. Le taux de chômage est le 6ème plus élevé du Grand Est avec 10,6% en février 2018. Un chef d’entreprise souligne la difficulté à recruter des cadres diplômés hors de la région, même issus de Mulhouse ! Un autre déplore qu’on ne forme pas assez les jeunes, trop souvent sans qualification ou titulaires d’un CAP, ce qui est insuffisant. Par ailleurs, il semblerait que les services régionaux accueillant les entreprises soient trop dispersés pour être efficaces.
Comment être plus efficace ?
Une entreprise qui s’installe a besoin d’avoir face à elle le soutien des institutions, des interlocuteurs unis, rapides dans la mise en œuvre des études et dossiers. Jouer collectif est totalement indispensable à la réussite de la stratégie. Et aussi, diffuser
Et après ?
Après le débat, les participants ont signé la Charte d’Engagement à poursuivre la démarche qui se traduira par des séminaires thématiques puis par la présentation de la stratégie d’attractivité accompagnée d’un plan d’actions concret.