Du miel et de la cire d’abeilles au Rucher des Mûriers

Gestion des ruches, récolte et vente de miel, confection de feuilles de cire gaufrées, création de bougies… Laurent Fichter, à la tête du Rucher des Mûriers, est un apiculteur polyvalant.

Extracteur de miel

Une activité professionnelle
Dans la famille Fichter, on s’adonne à l’apiculture de père en fils. « Le rucher a d’abord appartenu à mon grand-père, puis à mon père. Les deux étaient seulement apiculteurs-amateurs. En 2011, j’ai décidé d’en faire mon métier », raconte Laurent Fichter. Le Rucher des Mûriers se compose actuellement de 360 ruches dispersées dans le Haut-Rhin. « Je place mes ruches par groupes de 20 à 25 sur différents terrains. J’en loue certains à l’ONF. D’autres me sont mis à disposition par des particuliers. En échange, je leur offre du miel ».

Trois à cinq tonnes par an de miel certifié bio
Chaque mois, Laurent Fichter récolte le miel et déplace ses ruches pour permettre aux abeilles de butiner à diverses sources. « Cette année, j’ai eu du miel de fleurs, de châtaigner, de forêt et de sapin ». Le nombre de ruches s’est multiplié au fil du temps, la demande de miel étant de plus en plus forte. « La vente de miel aux particuliers est mon activité principale. Il est de qualité et certifié bio ». L’apiculteur récolte entre trois et cinq tonnes de miel chaque année suivant les floraisons.

Des feuilles de cire gaufrées pour les apiculteurs
En plus de gérer la production de miel, Laurent Fichter s’est spécialisé dans la fabrication de feuilles de cire gaufrées. Il s’agit d’une mince feuille de cire que l’apiculteur introduit dans la ruche, sur laquelle travaillent les abeilles. L’apiculteur leur évite ainsi d’avoir à la construire elles-mêmes, ce qui leur demande du temps et de l’énergie. « Je collabore avec des apiculteurs qui récupèrent de la cire dans leurs propres ruches. Je la retravaille pour en faire une feuille de cire gaufrée. On m’en livre cinq tonnes par an ».
Autre corde à son arc, Laurent Fichter commercialise des bougies et de la Propolis certifiée bio.

Les ruches sont prêtes pour l’hivernage

De la récolte du miel à la commercialisation
Laurent Fichter gère son activité seul. « Je pose les ruches, je récolte et extrais le miel, je le filtre, le mets en pots, colle les étiquettes et assure la vente. Il en va de même pour les bougies. Je commande des pochettes et je les emballe moi-même ». Durant tout ce processus, il se fournit auprès d’entreprises locales pour l’impression des étiquettes ou la fabrication de planches pour construire les ruches. « Je me fournis aussi en Allemagne pour les pots en verre ».

Vente en direct
A l’heure actuelle, les ruches sont en phase d’hivernage. « Les abeilles ne produisent plus rien d’octobre à mars. Durant cette période, je regroupe toutes mes ruches sur deux sites et je me concentre sur la vente de mes produits ». Laurent Fichter sera notamment présent sur les marchés de Noël. « Le reste de l’année, je fais de la vente chez moi, je participe aux marchés paysans et suis présent dans des magasins de producteurs : les Sheds à Kingersheim, l’Îlot Fermier à Hirsingue, la Vie Claire à Rixheim, etc. Je commercialise aussi mes produits via des Amap ». Côté pro, il vend son miel au confiseur vosgien Bressaude qui en fait des bonbons et va prochainement travailler avec une confiserie à Wittenheim.

En projet : le regroupement sur un seul site
Pour le moment, Laurent Fichter travaille sur trois sites différents. « Je suis chez mes parents pour l’extraction de miel, chez mon grand-père pour la production de cire, je loue également un bâtiment dans lequel je travaille et stocke du matériel. D’ici 2018, j’aimerais tout regrouper dans un même lieu, et pourquoi pas, y installer une petite boutique ».

Magali Santulli

Rucher des Mûriers
49 rue de l’Entente à Wittenheim
03 89 50 41 64
www.rucherdesmuriers.fr/


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Circuit court Le Journal Magazine

Articles qui devraient vous intéresser

Le Comptoir de Messénie lance son stand de dégustation d’huile Initié en 2006 par Maud Marchal, Le Comptoir de Messénie est une épicerie fine de produits alimentaires et de vins grecs. Sur le marché de Mulhouse, M...
Famille Riche : apiculteurs professionnels depuis près de 20 ans Installée à Traubach-le-Bas, la famille Riche propose différents miels d’Alsace, ainsi que différents produits issus de la ruche. Deux points de ve...
L’apiculteur Riche possède 500 ruches qui produisent un miel d’Alsace excellent La famille Riche à Traubach le Bas exploite environ 500 ruches d’abeilles en Sud-Alsace et Territoire de Belfort. Elle commercialise dans ses points d...
Circuits courts en Sud-Alsace: notre rubrique a 3 ans ! Les Champs de l'Ill Le Sud-Alsace étant riche de producteurs locaux, notre journal a lancé, en septembre 2014, une rubrique consacrée aux circuits...