Le Mercato : une épicerie 100% italienne

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 mai 2018

Il y a près de cinquante ans, la famille Iannone – les époux Franco et Katia et leur fils Stéphane – s’est lancée dans la vente en gros de produits italiens pour la grande distribution française et quelques restaurants. Elle développe depuis 2010 une boutique à destination des particuliers.

Un magasin pour répondre à la demande
La famille Iannone importe des produits de toute l’Italie. « Parallèlement à notre activité de gros, nous avons lancé malgré nous notre épicerie, explique Franco Iannone. Les particuliers qui passaient devant chez nous exprimaient le souhait d’acheter nos produits. En plus de nos 1.500 m2 dédiés au stockage, nous avions ces 100 m2 disponibles, alors nous avons commencé à disposer des palettes pour faire de la vente au détail. Petit à petit, nous avons installé de vrais rayons ». La famille Iannone travaille avec deux salariés et réalise un chiffre d’affaires de 800.000€, dont 300.000 en boutique.

Des produits 100% italiens
Dans les rayons du Mercato, on retrouve des produits secs alimentaires (dont trente-cinq références de pâtes), des cosmétiques, des produits frais et plus de deux cents variétés de vins. « Depuis peu, nous commercialisons des produits bio et quelques pâtes sans gluten ». Pour ce qui est des fromages, la famille a fait le choix de les mettre elle-même sous vide. « Le goût est préservé et cela permet de vendre moins cher. Nous proposons par ailleurs notre charcuterie à la coupe ». Les clients peuvent retrouver dans la boutique des produits en exclusivité qui ne sont pas commercialisés dans les grandes surfaces.

Goûter les produits sur le terrain
Les produits sont également en vente sur internet, mais « nous encourageons les gens à venir chez nous. Nous pouvons leur raconter l’histoire des produits et nous organisons parfois des dégustations ». Pour importer ses produits, la famille Iannone passe par deux sites logistiques en Italie du Nord et du Sud. « Nous groupons nos commandes et pouvons ainsi vendre nos produits au même prix que dans les grandes surfaces. Grâce à notre expérience, nous choisissons ce qui se fait de meilleur. Je vais régulièrement en Italie, je connais bien les producteurs et leurs produits ».

2018, une année de transition
Cette année, la famille Iannone souhaite améliorer son magasin. « La boutique a pris de l’ampleur et nous sommes sereins quant à son avenir. Pour le moment nous ne fonctionnons que grâce au bouche à oreilles, mais nous allons faire davantage de communication. 2018 va être une année de transition pour savoir quelle direction prendre avec la boutique. ». La famille Iannone reprend depuis peu une activité de traiteur et peut servir des buffets jusqu’à une trentaine de personnes.

Magali Santulli

Le Mercato
53 rue Josué Hofer, Mulhouse
09 51 26 68 00
lemercato.fr

Sur la photo de couverture: Stéphane (à gauche) et Franco Ianonne