Maison Faller : 10 points de vente et un site internet leader

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 mai 2018

Nathalie Faller est Directrice Générale du Groupe Faller. L’enseigne de confiserie, devenue une institution à Mulhouse, s’est démultipliée en plusieurs points de vente en Alsace et affiche une très belle présence sur internet.

Dix point de vente et un site internet
Les Bonbons Faller ont été lancés en 1954 par les beaux-parents de Nathalie. L’enseigne est devenue une véritable institution à Mulhouse. « Il y a vingt ans, mon mari et moi avons repris les rênes de l’entreprise, raconte Nathalie Faller. Nous avons développé l’enseigne en chaîne de magasins et nous avons lancé notre site d’e-commerce. Comme nous commercialisons également des chocolats et des dragées, nous avons changé le nom Bonbons Faller en Faller ». Le groupe compte aujourd’hui une dizaine de points de vente basés à Mulhouse, Colmar et Strasbourg.

Satisfaire toutes les générations
« Douceurs et gourmandises sont les maîtres-mots de l’entreprise. Mon métier, au-delà de vendre des produits sucrés, c’est d’offrir un monde de plaisir et un retour en enfance ». Dans les boutiques Faller, on retrouve des sucreries indémodables et incontournables, ainsi que des nouveautés. « Nous voulons plaire à toutes les générations: continuer à satisfaire les anciennes et attirer les nouvelles. On retrouve en permanence 400 références de produits dans nos magasins. Chaque gérant de boutique peut adapter le choix en fonction de la clientèle, qui aura un profil différent d’un point de vente à un autre ».

22 tonnes de chocolat par an
Chaque mois, l’enseigne sort entre vingt et vingt-cinq nouveaux produits. « Nous avons une centaine de références pour les bonbons. Sur le chocolat, nous avons des produits permanents et des produits saisonniers pour Pâques et Noël. Il y a trois cents références par saison. Nous vendons vingt-deux tonnes de chocolat à l’année ». Pour Nathalie Faller, « le défi est d’avoir les bons produits au bon moment. Car dans notre métier, nous sommes dans des phénomènes de mode ». L’entreprise a réalisé 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et compte quarante salariés.

70 fournisseurs
Le Groupe Faller achète les dragées chez un fabricant alsacien. Les bonbons viennent de France et d’Europe, et le chocolat provient à 80% de Belgique. « Nous développons avec nos fournisseurs des recettes qui sont les nôtres ». L’entreprise reconditionne elle-même
ses produits. « Nos sachets, boîtes, étiquettes, viennent d’Alsace également. Nous imaginons le design de nos emballages avec nos fournisseurs ». L’entreprise travaille avec environ soixante-dix fournisseurs. « Nous avons des fournisseurs historiques, et d’autres,
plus récents, qu’on rencontre sur des salons ».

Stock

Leader de la vente de dragées en ligne
Grâce à son site internet, la maison Faller est devenue leader de la vente de dragées en ligne. « Nous commercialisons nos produits partout en France. Si nous proposons quelques dragées dans nos boutiques, nous possédons mille références sur le web ». Les particuliers représentent 90% de la clientèle de l’entreprise. « Pour les dragées, nous travaillons avec quelques professionnels du chocolat ou des wedding planners. Les mairies font parfois des demandes de sachets de bonbons auprès de nos boutiques. Mais sinon, nous travaillons très peu en B to B ».

1.000 m2 de stock
« Nous vendons exclusivement sur stock, cela nous permet d’avoir toutes les marchandises immédiatement ». Rue de l’Île Napoléon à Rixheim, où se situe son siège social, l’entreprise possède un dépôt de 1.000 m2 dans lequel elle conserve tous ses produits. « Toutes nos marchandises sont testées avant d’être sélectionnées. Outre leur qualité et leur fraîcheur, c’est leur excellent rapport qualité/prix qui nous permet d’être encore là aujourd’hui. L’objectif en 2018 est de rester à ce bon niveau ».

Magali Santulli

Faller
64 rue de l’Île Napoléon, Rixheim
03 89 45 95 25
www.faller.fr