m2A promeut son territoire à Paris

Au mois de juin, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a organisé dans les locaux de la Maison de l’Alsace à Paris une soirée business en présence de chefs d’entreprises, décideurs et investisseurs parisiens. Objectif: promouvoir la dynamique économique du territoire mulhousien dans la capitale.

Donner de la visibilité au Sud Alsace
Dans le cadre de la démarche d’attractivité “Mulhouse Alsace Attractiv’” menée conjointement avec la CCI Alsace Eurométropole, m2A a organisé une soirée pour rassembler quelques-unes des forces vives économique locales avec des entrepreneurs et investisseurs parisiens, pour leur faire découvrir le Sud Alsace, leur donner envie d’y venir, d’y investir et d’y monter des projets. Pour cela, m2A s’est entourée de nombreux acteurs économiques locaux: PSA Mulhouse, Clemessy, Rector Lesage, Butachimie, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin, Dea Architectes, Systancia, ou encore, TSE, ainsi que des élus locaux, députés et sénateurs. L’Université de Haute-Alsace était également représentée par sa Présidente.

Laurent Riche.

«Nous avons des travaux en cours pour améliorer la visibilité de notre territoire au-delà de nos frontières. Cette soirée à Paris fait partie de nos opérations de promotion». Laurent Riche, Vice-Président de m2A en charge de l’attractivité économique et de l’innovation.

Le Sud Alsace, un territoire d’industrie
Lors de ce rendez-vous, Laurent Riche a présenté à l’assemblée le dynamisme du territoire, les actions mises en place pour favoriser l’écosystème, ainsi que l’ambition du Sud Alsace de s’imposer comme un territoire d’industrie. «Tout est mis en place pour faciliter le développement d’activités, notamment grâce à des projets comme la transformation du quartier de la Fonderie ou l’organisation du Salon Be 4.0». Côté formations, Laurent Riche a présenté la démarche entamée par m2A pour être labellisée Campus des métiers et des qualifications et Campus Excellence dans les domaines de l’industrie et du numérique. Mais le territoire n’est pas seulement tourné vers l’industrie. Il est aussi mobilisé sur l’économie durable et de proximité. Au-delà du volet économique, il offre d’autres atouts: service à la personne, tourisme, cadre de vie, mobilité…

 

«m2A est un territoire tourné vers les métiers de demain, un territoire de formation, d’innovation et de développement des compétences».

Des ambassadeurs au service du territoire
Les chefs d’entreprises locaux présents à la Maison de l’Alsace ont pu témoigner de leurs expériences, expliquer pourquoi ils avaient décidé de s’implanter de façon durable dans la région et l’intérêt de rester dans cet environnement qu’ils estiment favorable. «Nous avons été très bien accueillis à Paris. Nous avons senti un réel intérêt concernant ce qu’on l’on a présenté. Nous avons su montrer que nous étions un territoire ouvert avec une politique allant fortement dans ce sens». m2A souhaite aujourd’hui continuer à organiser des événements pour la promotion de son territoire. «Nous allons également monter un réseau permanent d’ambassadeurs pour prêcher la bonne parole à l’extérieur de nos frontières. Cela pourrait être des Alsaciens maintenant installés en dehors de la région ou des chefs d’entreprise locaux amenés à voyager partout en France et dans le monde. Nous leur donnerons des outils et informations pour appuyer leur discours».


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Institution Le Journal