Lou Blanc, le producteur de vidéos sur-mesure, à destination des professionnels
Édition : Colmar - 17 juillet 2023
Sa passion pour la vidéo lui a fait sauter le pas. Hugues Hestin créé Lou Blanc en novembre 2022. Il met en musique toutes les étapes de la vie d’une vidéo, pour répondre au mieux aux besoins des professionnels.
Il a passé de nombreuses années à gérer les réseaux sociaux au cœur de l’agence conseil en communication Cactus. Et puis un jour, Hugues Hestin a sauté le pas. Lou Blanc naît en novembre 2022. Son cœur de métier est la création de contenus vidéos. « J’avais besoin de terrain. Et puis j’ai vu cet appel d’air arriver. Il existe plein de vidéos, à la réalisation irréprochable, mais qui ne sont pas vues parce que pas adaptées », souligne-t-il. La naissance de Lou Blanc a été rendu possible grâce au partenariat noué avec l’agence Cactus.
À chaque réalisation sa stratégie
Il n’aime pas entrer dans les cases, et encore moins respecter les codes classiques de la vidéo. Lou Blanc cultive ses particularités. La réalisation d’une vidéo ne se limite pas au tournage et au montage. À chaque réalisation, sa stratégie. Hugues Hestin s’appuie sur un brief élaboré avec son client. Du brief est rédigé un script, une histoire puis un plan de tournage. « Je choisis ensuite le meilleur vidéaste pour tourner les images. » Hugues Hestin reprend les manettes pour le montage et la post-production. « J’ai tout en main, du début à la fin », sourit-il.
« Je me suis entouré au gré des rencontres »
Hugues Hestin dispose d’un vivier de vidéastes avec, chacun, leur particularité, leur touche et leur sensibilité. « Je me suis entouré au gré des rencontres. Certains sont spécialisés dans les images dynamiques, dans le sport, d’autres dans l’institutionnel, l’artistique. J’en ai aussi qui disposent d’un bon relationnel pour mener des interviews. » Des partenaires qui lui permettent de se montrer flexible et de répondre à tous les besoins.
Les atouts des formats courts
De la vidéo publicitaire à l’institutionnelle, en passant par l’artistique, sans oublier les vidéos internes ou encore l’after movie, Lou Blanc œuvre dans tous les secteurs d’activité. « La demande est ponctuelle mais j’aime travailler sur du plus long terme, à travers des séries. Je me suis mis à la place de nos clients ! Les formats courts présentent de nombreux avantages. Ils permettent d’une part de diviser le budget par dix en moyenne, tout en multipliant le nombre de vues par 100 avec des contenus quinze fois plus visibles ! Pourquoi ? Parce que chaque contenu est élaboré et diffusé de manière intelligente. »
« Trop de belles vidéos ne sont pas vues »
Le résultat est révélateur de tout ce process. « J’ai vu trop de belles vidéos qui n’étaient pas vues », déplore-t-il. Hugues Hestin prône d’ail-leurs la simplicité, pour accrocher au mieux l’internaute. « J’ai réalisé une vidéo pour un brasseur. On le voit 40 secondes face caméra avec des plans de coupe. Il y explique ce qu’est l’IPA. Cela peut paraître simple, mais nous répondons à une question et tout est réfléchi en amont. C’est une vidéo qui a rapidement recueilli 15 000 vues par un simple partage Facebook. »
Vers la production de jeux vidéo pour les entreprises
Si Lou Blanc n’existe que depuis quelques mois, Hugues Hestin nourrit déjà des perspectives concernant l’avenir. « J’aimerais passer au stade deux de la vidéo. Cela passe par des films publicitaires de fiction, avec des acteurs. » Passionné de vidéo, de jeux vidéo aussi – il collectionne les jeux rétros – Hugues Hestin aimerait allier les deux pour proposer quelque chose de différent aux entreprises. Lou Blanc pourrait également s’étoffer. Hugues Hestin pense à embaucher des profils de producteurs qui, comme lui, suivraient la vie d’une vidéo de A à Z.
Emilie Jafrate
Lou Blanc Production
Colmar
06 84 32 91 08
lou-blanc.com
Linkedin : Hugues Hestin