[DOSSIER] Lorrach Objets de Communication, la vente plaisir

Objet de communication ou communication par l’objet… telle est la question. Dans notre dossier nous nous sommes intéressés aux acteurs qui se sont développés autour de cette communication aussi vieille que les entreprises et indissociable de ces dernières. Il est loin le temps du calendrier et du stylo au logo de la boîte. Aujourd’hui cette communication se veut étonnante voire innovante. Un chiffre d’après une enquête de l’institut Ginger sur “Les Français et l’objet publicitaire”, 81 % des Français conservent les objets publicitaires qu’ils reçoivent puis les utilisent, 15 % les conservent puis les oublient, 20 % les donnent à leurs enfants ou à une tierce personne et 1 % les jettent directement.

Fondée en 1962, Lorrach a commencé par la vente de bouteilles et verres destinés essentiellement aux brasseries et distilleries alsaciennes avant de prendre le virage “objets publicitaires”. Une entreprise qui a su gagner la confiance de plus de 120 clients, dont certains depuis plus de 30 ans.

C’est un agent commercial, André Lorrach, qui est à l’origine de Lorrach Objets de Communication. Ses principaux clients étaient alors les brasseries et distilleries alsaciennes. La demande a évolué vers les cendriers en verre et les stylos. C’est ainsi qu’a démarré la partie objets publicitaires. L’entreprise a été reprise par Sophie Grunenberger le 1er janvier 2018. Elle était entrée dans l’entreprise en tant que représentante en 1981. Elles sont aujourd’hui trois. Annick Allemann, assistante commerciale – entrée dans la société en 1989 – ainsi que Mélanie – en alternance avec un BTS négociation et digitalisation des relations clients – travaillent à ses côtés.

«Les produits bios, recyclés ou recyclables ont le vent en poupe»
L’entreprise s’est développée sur le secteur Grand Est. Ses principaux clients sont les groupes bancaires, les entreprises commerciales, les industries, les sociétés de service, aussi bien que les administrations. Bonbons, stylos, clés USB, tee-shirts, polos, vestes, etc., mais aussi hauts parleurs bluetooth, batteries de secours, lunch box, mugs, totebags font aujourd’hui partie de leurs meilleures ventes. « Au printemps 2019, nous avions lancé une opération boules de pétanque pour une industrie, qui a très bien fonctionnée. Les demandes vont du stylo à 40 centimes aux produits à plus de 150». Depuis quelques temps maintenant, l’objet publicitaire a pris un virage plus “écolo”. « Les sociétés offrent moins de cadeaux de fin d’année aujourd’hui. L’objet publicitaire a augmenté en valeur mais il sert toute l’année, fait remarquer Sophie Grunenberger. L’écologie est de plus en plus importante aux yeux des clients. Les produits bios, recyclés ou recyclables ont le vent en poupe, y compris les produits de fabrication française ou européenne».

Distributeur exclusif
Lorrach Objets de Communication représente le Groupe Seb Business dans ce secteur. Un groupe qui distribue les marques Seb, Calor, Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups… Les produits fournis par la société mulhousienne sont distribués dans le cadre d’opérations de promotions, de fidélisations ou de parrainages. « Nous avons livré jusqu’à près de 1000 pièces par mois dans le cadre d’un opération de parrainage avec des machines à café Krups/Nespresso pour un groupe bancaire». Lorrach est également agent commercial pour le plus gros fabricant européen d’agendas et de calendriers.

«Une parenthèse ludique dans la journée de nos clients»
La force de cette entreprise reste le professionnalisme, le sérieux et le service. « Ce n’est pas la peine d’offrir un couteau lorsque le bénéficiaire du cadeau va prendre l’avion», souligne Sophie Grunenberger. Un atout qu’internet ne parvient pas à concurrencer. «Nous guidons nos clients sur l’utilisation, la cible. La vente des objets publicitaires c’est du plaisir dans les deux sens. Une parenthèse ludique dans la journée de nos clients ».

Une nouvelle gamme depuis quelques mois
Depuis quelques mois, la société a choisi d’élargir sa gamme. Elle représente désormais deux sociétés dans le domaine de la PLV sur la région Grand Est : un distributeur d’écrans dynamiques et un fabricant de meubles/displays en MDF. De nombreuses opérations de promotions sont déjà en projet pour l’année 2020.

Emilie Jafrate

Lorrach Objets de Communication
25 rue Victor Schoelcher, Mulhouse
03 89 32 20 28
lorrach@lorrach.fr
www.lorrach.fr
Facebook : Lorrach Objets de Communication


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal