Loradé, spécialiste anti-nuisibles avec Laura Barbara à Colmar
Édition : Colmar - 6 décembre 2023
Les punaises de lit ont envahi nombre d’habitations en France. C’est l’activité principale du moment pour Loradé. Elle intervient aussi pour la dératisation, la désinfection, la désinsectisation, le dépigeonnage et la destruction des nids de guêpes dans la région colmarienne et le Centre-Alsace.
Actuellement, Laura Barbara reçoit des appels de « personnes paniquées, en pleurs, parce qu’elles ont découvert des punaises de lit chez elles. » explique-t-elle. « Ces punaises se nourrissent de sang en piquant. C’est très désagréable de les voir envahir sa chambre à coucher et en plus, les médias en parlent beaucoup, il ne faut pas tomber dans la psychose » engage la dirigeante tout en encourageant à « ne pas prendre le sujet à la légère. Il est impossible pour un particulier de s’en débarrasser seul, c’est l’insecte le plus difficile à éradiquer » avant de continuer : « Il faut absolument contacter un professionnel. Chez Loradé, on intervient en 24 ou 48 heures. Nous sommes une entreprise de proximité, réactive. Nous disposons d’équipes formées, expérimentées et agréées pour identifier les solutions les plus adaptées à la situation. Nous éradiquons les punaises de lit avec des produits en suivant un protocole certifié par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ».
Différentes luttes tout au long de l’année.
L’activité de Loradé évolue au gré des saisons. « En été, on a une grosse partie de nos interventions qui sont consacrées à des nids de guêpes ou frelons. Le reste du temps, il y a les rongeurs qui entrent dans les habitations pour trouver un lieu de reproduction » précise Laura Barbara. Il y a aussi une lutte menée par plusieurs secteurs professionnels pour être en conformité avec la RDS, Réglementation Départementale Sanitaire. « Les boulangers sont très vigilants à la présence de nuisibles. Les restaurateurs, traiteurs et hypermarchés ont aussi une obligation réglementaire face aux mites alimentaires, aux insectes, aux souris, rats et autres nuisibles qui peuvent provoquer des dommages ». À l’avenir, la cheffe d’entreprise veut « rendre attentif les professionnels de l’alimentation au fait que nous proposons des diagnostics. On vérifie l’état d’un bâtiment, on propose une intervention rapide si nécessaire et on met en place des contrats de prévention. Ça sécurise les entreprises et leur permet d’être en conformité avec la réglementation ».
Le parcours de Laura Barbara
La société Loradé fête ses 5 ans cet automne. La dirigeante a choisi de se lancer dans ce domaine même s’il est très masculin. La professionnelle raconte : « J’ai pu voir le potentiel en travaillant dans ce secteur à un moment de ma carrière » ébauche-t-elle. « Entrepreneuse dans l’âme, j’ai toujours voulu ouvrir ma société, le fait d’avoir été assistante de direction m’a permis de faire une étude de marché, de faire un business plan aidé d’un comptable et de me lancer ». Les difficultés, elle les a chassées – Il a fallu surmonter certains comportements sexistes, « certains hommes n’ont pas la mentalité, un salarié m’a dit un jour que je n’étais qu’une femme » – pour aujourd’hui, dominer le secteur de la lutte contre les nuisibles, à Colmar et dans le Centre-Alsace.
Matthieu Frey
Photo : Laura Barbara, Présidente de Loradé
Société LORADÉ
28B Rue des jardins, Colmar
03 89 41 48 19
FAcebook : Loradé – Entreprise lutte contre les nuisibles