Life Secur’ Formation Heimsbrunn, leur préoccupation, votre sécurité

Par sa fonction de sapeur-pompier, Aline Schlienger s’est familiarisée avec les incendies, les matières dangereuses et le secourisme au fil des années. Une expérience qu’elle a décidé de partager en lançant son organisme de formation Life Secur’ Formation en octobre 2020. Parce que la sécurité de tous est sa priorité.

La formation, c’est ce qui l’anime depuis de nombreuses années. Sapeur-pompier expérimenté, Aline Schlienger décide de lancer son organisme de formation à la sécurité en octobre 2020. Elle retourne alors sur les bancs de l’école et sa licence de formateur adulte en poche, elle crée son projet pédagogique avant d’officialiser Life Secur’ Formation. À la quinzaine de programmes déjà élaborés, la formatrice propose également un accompagnement sur mesure, individualisé et adapté aux besoins, des formations secourisme, aux formations incendie en passant par les matières dangereuses.

Des formateurs de terrain
Forte de toutes ses compétences et de ses expériences, Aline Schlienger a ainsi mis au point des formations innovantes et ludiques. « Notre casquette de pompier nous amène un véritable plus. Nous avons des exemples concrets, des cas pratiques, qui nous viennent du terrain. Nous ne sommes pas des formateurs de salle mais de terrain ! Pour une formation incendie, par exemple, nous installons des machines à fumée sur les lieux pour que nos exercices d’évacuation se rapprochent au plus près de la réalité. » Autant d’atouts qui permettent une meilleure intégration des savoirs pour les stagiaires.

Certifié IPRP en secourisme, incendie et matières dangereuses
Life Secur’Formation propose des formations en secourisme et incendie ainsi que de la prévention et de la sensibilisation aux matières dangereuses. Life Secur’Formation est le seul Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) à couvrir ces trois domaines à la fois, selon la liste officielle communiquée par la DREETS (Directions de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). En parallèle de son offre d’une quinzaine de formations, Life Secur’Formation propose d’autres services comme la destruction de nids d’hyménoptères, l’installation de défibrillateurs aussi bien que des conseils en sécurité de transport de matières dangereuses.

Développer des formations de formateurs
Life Secur’Formation s’adresse aux particuliers qui souhaiteraient se former aux premiers secours, à la sécurité incendie aussi bien qu’aux matières dangereuses. Une formation établie sur mesure dans leurs locaux. L’organisme de formation s’adresse également aux entreprises soucieuses de former leurs employés à travers des ateliers programmés au coeur de leur lieu de travail. « Notre volonté est de nous déplacer vers nos clients et de participer à l’amélioration de la sécurité en entreprise.» En phase de lancement, la jeune femme se concentre pour l’heure sur son catalogue d’une quinzaine de formations. Son ambition, à plus long terme, est de proposer des formations de formateurs. « Notre objectif est d’éviter d’arriver aux situations que l’on rencontre en intervention, dans notre quotidien de pompier », souligne-t-elle.

Emilie Jafrate

LIFE SECUR’ FORMATION
Heimsbrunn
lifesecur-formation.fr
07 69 25 38 87 – 06 12 58 58 11
contact@lifesecur-formation.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste