Liberté, inclusivité, karaoké. Le Black Velvet à Colmar avec Nathalie Eitel

Édition : Colmar - 18 décembre 2023

L’établissement se trouve à deux pas du Musée Unterlinden et du Théâtre Municipal. C’est un bar lounge, qui impressionne par sa décoration intérieure, son style baroque et dans lequel on peut privatiser plusieurs salles de karaoké.

Nathalie Eitel est une ancienne comptable qui a exercé dans le privé, puis dans les institutions pour lesquelles elle a travaillé sur des marchés publics. « Ça m’a fait acquérir des compétences utiles à une cheffe d’entreprise pour monter mon projet » qui s’est concrétisé il y a quelques mois avec l’ouverture du Black Velvet. Le choix du bar, lounge, karaoké est aussi le résultat de sa passion pour le secteur de l’évènementiel. L’ambiance et la décoration de l’établissement sont clairement inspirées de l’univers de la danse burlesque qu’elle pratique depuis huit ans. « Ça permet d’avoir un petit moment régulier pour couper, lors duquel on ne pense pas à l’entreprise, c’est une discipline qui permet à la femme de s’accepter telle qu’elle est. L’art du glamour procure du bien-être et puis, on est en permanence dans la créativité. Ça m’a aidé pour agencer le lieu, ça me permet d’avoir toujours de nouvelles idées » confie-t-elle.

Un espace pour tout le monde

Rideaux rouges, ambiance cosy et conviviale, sièges confortables, posés de sorte à se sentir comme dans un salon privé. On se croirait transporter dans les années folles. Rencontrer Léonardo DiCaprio en Gatsby ne serait même pas une surprise. Nathalie Eitel l’accueillerait lui, évidemment, mais peut aussi recevoir tout style de groupes au Black Velvet. « L’association FCE, Femmes Chefs d’entreprises se réunit parfois ici. Le lieu peut être privatisé pour des réunions, des séminaires » présente-t-elle. La dirigeante appuie aussi sur le fait que n’importe quel groupe de personnes est accueilli chez elle avec bien-veillance. « L’association LGBTQIA+ Arc-En-Ciel est souvent ici. Beaucoup de gens en fauteuil roulant choisissent de réserver nos salles de karaoké pour pouvoir chanter dans un cadre intimiste » explique-t-elle.

Les salles de karaoké

Une des singularités du Black Velvet tient dans le fait qu’on peut y privatiser des salles de karaoké. Nathalie Eitel précise que « les mineurs sont acceptés, ici. On peut venir fêter des anniversaires dès 6 ans ». Ambiance vacances d’été et atmosphère fantastique pour ceux qui iront chanter dans la salle plage et dans la Hobbit qui peuvent accueillir six à huit personnes. Jusqu’à douze amateurs de karaoké peuvent aller en faire dans la salle cyberpunk. Enfin, la salle Virtualium est faite pour seize personnes. « Un groupe peut choisir un thème de soirée, il y a des costumes à disposition si les participants veulent se déguiser » raconte la patronne. Au fond de la salle, il y a un écran géant vidéoludique qui permet au visiteur de croire qu’il y a un aquarium. « Cet automne, ce sera enrichi d’un nouveau thème » annonce-t-elle. « Les clients recevront un dessin de voiture qu’ils pourront colorier, personnaliser, mettre des stickers dessus. Ils scanneront leur dessin et la voiture arrivera sur l’écran, se mettra à participer à une course. Chacun pourra suivre son bolide avec des caméras virtuelles et une Intelligence Artificielle qui permet d’avoir différents angles de vue ». La créatrice du Black Velvet se réjouit de pouvoir ajouter la carte « innovation » aux nombreuses caractéristiques de son bar lounge karaoké.

Matthieu Frey

Photo : Nathalie Eitel dans le Black Velvet

Black Velvet
3 Rue de Ribeauvillé, Colmar
06 30 63 29 99
black-velvet-karaoke.fr
Facebook : blackvelvetkaraoke
Insta : blackvelvetkaraoke
Linkedin : black-velvet-colmar