L’expertise-comptable d’Ecoce accompagne les entreprises et les entrepreneurs à Colmar

Édition : Colmar - 24 juillet 2023

Depuis 2017, Laurianne Santino et l’équipe colmarienne du groupe alsacien d’expertise comptable Ecoce, accompagnent la vie des entreprises et des entrepreneurs du Haut-Rhin, avec le souci de la proximité et du sur mesure.

Chez Ecoce, le maître mot est la proximité. Chaque client est accompagné par un binôme, pour bien baliser à la fois les dimensions comptables et sociales de la vie de l’entreprise. « En regardant l’évolution des chiffres et en échangeant, nous pouvons aider à faire progresser la gestion d’entreprise », souligne Laurianne Santino, expert-comptable associée. L’antenne colmarienne du groupe implanté à Schiltigheim travaille avec des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs dans le Haut-Rhin et le Centre-Alsace, à l’exception des activités agricoles.

Relation directe

C’est dans le lien privilégié avec l’entreprise que Laurianne Santino, arrivée chez Ecoce l’année de l’ouverture de l’agence haut-rhinoise en 2017, puise le sens de son action. « Il y n’a pas deux histoires identiques », sourit-elle. Dans une première vie professionnelle, la trentenaire a été animatrice sociale. « J’ai à cœur de travailler avec les gens. J’aimais bien les chiffres et j’ai toujours eu envie de faire de la comptabilité », explique-t-elle. A 21 ans, elle reprend les études, objectif initial le Diplôme de comptabilité et de gestion. L’an passé, la jeune femme a validé son DEC (diplôme d’expertise-comptable) et est devenue l’une des quatre associés d’Ecoce.
L’agence colmarienne compte aujourd’hui quatre salariés. « Nous pouvons nous appuyer sur les pôles de spécialité comptables, sociaux et juridiques du groupe. Chaque client est en contact direct avec une personne compétente dans son domaine », indique l’expert-comptable. Elle ajoute : « Nous ne fonctionnons pas avec des packages. Nous faisons du sur mesure pour chaque client ». Jusqu’à être proactif. De sa propre initiative, l’équipe a par exemple alerté un restaurateur sur des chiffres qui paraissaient pouvoir être améliorés : « Ça lui a permis de passer la crise sanitaire plus sereinement », note Laurianne Santino.

Prendre soin des dirigeants

Elle insiste : « Nous accompagnons aussi les dirigeants. Souvent, ils s’investissent à fond dans leur société, à leur propre dépens. Nous les aidons à prendre de la hauteur et à prendre soin d’eux ». L’équipe les conseille notamment sur la gestion de patrimoine, l’impôt sur le revenu et les protections sociales. Les rendez-vous découverte gratuits permettent de faire connaissance avec les méthodes d’Ecoce. Quant aux bilans, ils sont illustrés pour être plus explicites et intègrent budgets et conseils sur les projets futurs.
La recette de la proximité est aussi à l’œuvre avec les collaborateurs. Laurianne Santino a été accom-pagnée depuis son arrivée et tout au long de sa préparation du DEC par Marc Haselbauer, créateur d’Ecoce, et son associé Alexandre Mayet. Ce travail se poursuit avec les recrues récentes, pour une montée en compétence générale de l’équipe.

Romain Gascon

Légende photo : Laurianne Santino et l’équipe colmarienne d’Ecoce (de gauche à droite, Paul et Noah) éclaire les dirigeants sur la gestion de leur entreprise autant que sur celle de leur situation personnelle

Ecoce
164 c rue du Ladhof, Colmar
06 22 81 25 25
ecoce.fr
laurianne.santino@ecoce.frlaurianne.santino@ecoce.fr
Facebook : Ecoce
Linkedin : ECOCE