L’esthétique et l’amitié soudées par le métal avec Steel for Design, d’Arnaud Carrière et Sébastien Cozic à Wihr-au-Val

Édition : Colmar - 26 juillet 2023

Les amis d’adolescence Sébastien Cozic et Arnaud Carrière ont créé Steel for design en 2018. L’entreprise de métallerie-serrurerie implantée à Wihr-au-Val fabrique des pièces haut de gamme essentiellement pour le bâtiment, avec en toutes circonstances le souci de l’esthétique.

En plus d’une amitié forgée au lycée, Sébastien Cozic et Arnaud Carrière partageaient une même affinité pour les travaux manuels. Sur le seuil de la trentaine, le premier entend parler d’une formation de métallier à l’Afpa de Colmar. Il y entre en 2014 et trouve rapidement un premier emploi : « J’ai acheté un poste à souder et je montais des meubles chez moi. Le travail était devenu une passion », se souvient Sébastien Cozic.

De la déco au bâtiment

L’autoentreprise ne suffit plus, Sébastien Cozic voit plus grand. Il en parle à Arnaud. « C’était l’opportunité de tracer notre propre parcours. Aider mon ami à réaliser son objectif est devenu un objec-tif pour moi aussi », sourit ce dernier. Ils lancent ensemble Steel for design en avril 2018 et Arnaud se forme au métier sur le terrain, avec Sébastien. Ils produisent d’abord des objets décoratifs. Au gré des rencontres, l’entreprise oriente rapidement son activité vers le secteur du bâtiment.

Steel for design conçoit et fabrique des ouvrages métalliques variés : escaliers, garde-corps, verrières, portes, terrasses… Jusqu’à des ouvrages plus atypiques, comme l’habillage d’un pont. « J’ai été formé dans une entreprise qui fait de belles choses. Je ne voulais pas faire des pièces en série. De la petite verrière à 1 000 euros jusqu’à la terrasse à 50 000 euros, nous travaillons pour une clientèle plutôt haut de gamme, essentiellement des particuliers et quelques gros maîtres d’œuvre. Nous nous sommes aussi spécialisés dans le design. Même si nous fabriquons une pièce utile, nous essayons toujours de la rendre esthétique », souligne Sébastien Cozic.

Croissance et local

L’histoire d’amitié ne s’arrête pas là. En 2020, Didier Zwickert, un autre ami du lycée, rejoint l’aventure. « Au moment de l’ouverture, ils étaient peu à croire en notre projet. Didier s’y est toujours intéressé. Aujourd’hui, c’est sur ses épaules que repose une bonne partie de la production », confie Sébastien Cozic. Les deux cogérants se répartissent les tâches. Arnaud s’occupe de la gestion des chantiers et des relations avec les fournisseurs. Sébastien organise la gestion globale et as-sure les relations avec les clients. Steel for design compte depuis l’automne dernier un deuxième salarié.

L’entreprise implantée depuis sa création à Wihr-au-Val est à la recherche d’un local plus grand de 300m² minimum dans la grande ceinture de Colmar, pour poursuivre sereinement sa croissance. « Nous pourrons ainsi investir dans des machines et gagner en termes de délais et de rentabilité, ainsi que pour le confort des salariés ». A plus long terme, l’équipe d’amis créatifs et passionnés escompte embaucher et mettre en place une équipe spécifique pour la pose.

Romain Gascon

Légende photo : L’équipe de Steel for design réunie autour des amis et associés Sébastien Cozic et Arnaud Carrière (respectivement troisième et quatrième en partant de la droite), dans les locaux de Wihr-au-Val.

Steel for Design
4 route de Soultzbach, Wihr-au-Val
06 30 79 20 79
steelfordesign.fr
Facebook : Steel for design