Les perspectives du groupe Vincentz à Niederhergheim, Sierentz, Geispolsheim et Dakar

Édition : Colmar - 15 mai 2023

Jean-Louis est le fils du créateur du groupe Vincentz. Quand il a rejoint l’entreprise en 1989, elle comptait une trentaine de salariés et n’a cessé de se développer depuis. Il se prépare à transmettre la société qui compte plus de 200 collaborateurs à ses fils Victor et Henri dans les 5 ans à venir.

Ça fait déjà quelques années que les 3 sont réunis et œuvrent à faire évoluer le groupe en diversifiant ses activités. Jean-Louis Vincentz a commencé à vouloir élargir les domaines de compétences d’installations électriques de l’entreprise dans les années 90. « D’abord, avec la création d’un bureau d’études », se remémore-t-il. Il y a ensuite eu le rachat de Liebermann car « notre volonté était de pouvoir proposer une offre globale dans les domaines de l’électricité, de la climatisation et du chauffage sanitaire » nous explique l’actuel Président. « Comme nous sommes un groupe orienté vers les entreprises et les collectivités, il nous manquait encore un SAV avec des astreintes 24h/24, nous en avons donc ouvert un. » A l’heure actuelle, Vincentz équipe aussi des bâtiments en nouvelles énergies, et travaille sur la décontamination de l’air et des surfaces pour des industries agroalimentaires et dans le secteur de la santé.

Victor et Henri Vincentz

Depuis que ses fils ont rejoint l’empire familial, le groupe continue de grandir. Il y a un peu plus de 10 ans, c’est Victor qui a intégré Vincentz. Juste après son arrivée, il y a eu le rachat de Concept Light qu’il commande aujourd’hui. « On fabrique des luminaires LED, sur mesure, on installe des salles de visioconférence. On a aussi une gamme de fabrication de caissons de vidéoprojection pour la mise en valeur de bâtiments » dit-il. Concept Light s’est notamment occupé de la Place du 2 février à Colmar. Soria, elle, est une société de réalisation industrielle en Afrique, achetée par le groupe en 2018. Elle est dirigée par Henri. « L’entreprise emploie 25 personnes au Sénégal » commence le Directeur. « C’est Soria qui s’est occupé de l’électrification des lignes TER de Dakar qu’Engie vient de mettre en service » détaille-t-il.

Vincentz veut le meilleur pour ses collaborateurs

Pour atteindre de telles performances dans la durée, il faut avoir une réflexion sur le bien-être au travail. « On a commencé à faire des sessions de réveil musculaire à destination des installateurs pour éviter les accidents du travail et les troubles musculo-squelettiques » raconte Victor Vincentz. D’autres ateliers sont proposés aux employés sédentaires. Le succès vient aussi du fait que « 2 tiers de nos collaborateurs sont issus de l’alternance ce qui leur permet d’apprendre un métier puis d’atteindre un haut niveau de qualification » se réjouit Jean-Louis Vincent. Finale-ment, le groupe peut s’appuyer sur des employés fidèles. Récemment, une remise de 38 médailles a été organisée. Des salariés présents depuis plus de quinze ans chez Vincentz ont été décorés. 6 d’entre eux ont reçu une médaille Grand Or, décernée aux personnes comptant 40 ans d’activité professionnelle. Le tout, dans un groupe jeune, à la moyenne d’âge de 38 ans et qui a donc l’avenir devant lui.

Matthieu Frey

Groupe VINCENTZ
8 Rue des Alpes, Niederhergheim
groupe-vincentz.net
03 89 49 31 22
Linkedin : Groupe VINCENTZ