Après dix ans dans la grande distribution sportive, Robin Guntz a lancé début 2025 à Colmar son service de portage de repas à domicile sous la franchise Les Menus Services. Au-delà d’une simple livraison, il propose un accompagnement sur mesure aux seniors pour lutter contre la dénutrition et recréer du lien social.
Passer du siège d’un grand groupe du sport à la tournée quotidienne en camionnette peut surprendre. Pourtant, après une décennie à évoluer jusqu’à un poste de direction, le besoin de donner davantage de sens à son quotidien s’impose. « Les Menus Services ont été créés en 2003 par Alain Balandreaud, cuisinier de formation. Sa volonté était de proposer de bons repas à des seniors en perte d’autonomie », explique Robin Guntz. Une vision et des valeurs dans lesquelles il se reconnaît pleinement.
Une offre personnalisée jusque dans l’assiette
Le service se distingue par une approche entièrement sur mesure. Ici, pas de menu imposé : chaque bénéficiaire compose son repas, de l’entrée au dessert. Une flexibilité qui permet de s’adapter aux goûts, aux habitudes, mais aussi aux contraintes alimentaires (sans sel, mixé, textures adaptées…). « L’objectif, c’est de pouvoir répondre à toutes les demandes », précise Robin. Chaque mois, entre 500 et 600 repas sont ainsi livrés à une quarantaine de clients réguliers, à Colmar et dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres.
Un service humain, au cœur du quotidien
L’originalité du service réside aussi dans sa dimension humaine. Agréé « service à la personne » et donc éligible au crédit d’impôt, les Menus Services va bien au-delà de la simple logistique. Le livreur devient un lien social essentiel et une veille sanitaire. « J’ai les clés de certaines personnes, confie Robin. Je réponds à toutes les demandes. Pour certains, il faut juste le déposer dans la boite aux lettres, certains viennent le récupérer à la porte, pour d’autres, il faut tout sortir et trier dans le frigo. Nous avons une date limite de consommation à cinq jours et nous livrons pour deux à trois jours alors lorsque je trie dans le frigo, je mets forcément les dates longues au fond. » L’occasion aussi de vérifier que tout va bien et de dialoguer. Pour beaucoup de personnes isolées, cette visite est un moment clé de la journée.
Une organisation millimétrée au service des bénéficiaires
Les journées s’articulent entre tournées matinales, gestion des commandes et intégration de nouveaux clients. Les repas, préparés en Bourgogne pour la région Grand Est, sont livrés de nuit puis stockés en chambre froide avant distribution. Avant toute mise en place, Robin Guntz se rend systématiquement au domicile. « C’est indispensable pour comprendre les besoins, rassurer et expliquer notre rôle. Nous ne sommes pas traiteurs : notre mission est aussi de prévenir la dénutrition. Aujourd’hui, une personne âgée sur deux est dénutrie lors de son entrée à l’hôpital.»
Grandir, sans perdre l’essentiel
Son principal défi aujourd’hui reste de se faire connaître auprès des professionnels de santé. L’objectif n’est pas de devenir une « grosse machine », mais de grandir à taille humaine, en restant fidèle à une promesse de proximité. Plus qu’une simple commodité, ce service se révèle comme un maillon essentiel dans la chaîne de solidarité, permettant aux aînés de bien vieillir chez eux, avec dignité.
Emilie Jafrate
Les Menus Services Colmar
7A, rue du Montgolfier – 68127 Sainte-Croix-en-Plaine
03 10 45 47 00
les-menus-services.com
colmar@les-menus-services.com