Les enfants trouvent chaussures à leurs pieds au Manège à Souliers, le nouveau magasin de Mélanie Charlier à Ribeauvillé
Édition : Colmar - 23 août 2023
Rappelez-vous : il sonne minuit. Cendrillon doit s’enfuir, quitter son prince. C’est à ce moment-là qu’elle perd sa pantoufle. Mais, refermons ce conte et parlons d’une autre histoire merveilleuse. Celle de Mélanie Charlier qui chausse les petites princesses et petits princes.
Notre histoire débute Grand’Rue à Ribeauvillé, une ancienne cité médiévale propice à nous donner l’impression d’être dans un conte. Pressons le pas, passons sous la mythique Tour des Bouchers et entrons dans le Manège à Souliers. L’ambiance y est féérique, colorée, le plafond est un ciel bleu. En face de nos yeux : un manège d’époque avec plusieurs étages permettant d’exposer certains des modèles de chaussures pour enfants qui sont vendus dans la boutique. De côté, il y a une fresque qui nous fait penser au dessin animé : Le Manège Enchanté, grâce, justement, au carrousel qui y figure. On reconnait aussi Margotte et Pollux. Ici, les enfants peuvent s’assoir et s’amuser avec des jeux en bois, le temps pour les parents et pour la gérante de leur faire essayer des chaussures.
Sandales, baskets, chaussures, souliers.
Mélanie Charlier est mère de trois enfants. Ils ont vingt, dix-huit et quinze ans. Autant dire qu’ils ne se chaussent plus dans des boutiques pour enfants. Mais la créatrice d’entreprise, se souvient très bien « de l’époque où ils étaient petits ». « J’avais déjà la passion des enfants » confie-t-elle avant d’ajouter : « Je me souviens des moments où l’on se retrouvait entre parents, il y avait de grosses équipes d’enfants. Tous, étaient magnifiquement habillés et je m’émerveillais en les voyant avec de très belles petites chaussures. » Ses souvenirs et envies ainsi que son étude de marché ont donc conduit l’ancienne comptable à mettre sur pieds son projet d’ouverture de boutique. Au Manège à Souliers, on retrouve donc des chaussures allant de taille 18 à 40. « Il y a des produits garantis 3 mois, j’ai des marques partenaires de l’Institut National de la Podologie » nous présente la commerçante. Elle choisit ses marques sur des salons professionnels. « Il y en a deux par an à Colmar, au Parc des expositions. Un, pour la collection hiver automne, un autre pour la période printemps été » nous explique-t-elle.
Prendre pied à Ribeauvillé
Originaire des Ardennes, Mélanie Charlier est arrivée en Alsace, en famille, en 2020. Le choix de Ribeauvillé pour son magasin a été fait car c’est une commune proche de son lieu de résidence, mais aussi parce qu’à l’inverse de communes voisines, il y a, dans la cité des Ménétriers, beaucoup de commerces pour les habitants et pas que pour les touristes. Petit clin d’œil de l’histoire : « C’est une commerçante de Ribeauvillé, partant à la retraite qui a fait le premier achat ici, une paire de kickers pré-dessinée, que sa petite-fille pourra colorier grâce aux feutres vendus avec les chaussures » raconte Mélanie Charlier, avec le sourire. La boutique prend donc son envol avec une gérante qui garde les pieds sur terre, pour vivre un conte de fée avec le Manège à Souliers.
Matthieu Frey
Légende photo : Mélanie Charlier, avec une paire de chaussures personnalisables, pour enfants, dans sa boutique.
Le manège à Souliers
73 Grand’Rue, Ribeauvillé
03 89 73 91 90
Facebook : Le Manège à Souliers
Insta : le.manege.a.souliers