Les coups de cœur culinaires mulhousiens et alsaciens d’Hungry No(émie)
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 janvier 2024
Social Media Manager pour Alsace Destination Tourisme, Noémie Bourzama est aussi créatrice de contenus food sur Instagram, sous le pseudonyme d’Hungry No(émie). Pendant son temps libre, la jeune femme fait ainsi voyager sa communauté à travers ses escapades culinaires alsaciennes.
L’aventure démarre en 2021, quinze jours avant la ré-ouverture des terrasses, après de longs mois de confinement. « Chaque jour, je publiais une adresse que j’avais envie de retrouver », se souvient Noémie Bourzama. La série débute avec le Nid Guinguette Urbaine installé à Mulhouse et ses fameux brunchs semaine et week-end. C’est ainsi que naît l’aventure Hungry No.
« Mulhouse, la ville dans laquelle rien n’est impossible »
Un véritable pied de nez à celle qui avait – il y a encore quelques années – une véritable aversion pour Mulhouse… Noémie quitte en effet la Cité du Bollwerk pour Colmar, Strasbourg, puis un Erasmus à Dublin. « C’est vrai que l’herbe est plus verte en Irlande, mais c’est parce qu’il pleut beaucoup, glisse-t-elle avec humour. Je me suis rendue compte qu’en fait, on était vraiment bien en Alsace et plus précisément à Mulhouse. » La voilà d’ailleurs désormais habiter au coeur de l’hyper centre. « Maintenant, Mulhouse est pour moi la plus belle ville du Monde, lâche-t-elle tout sourire. c’est la ville dans laquelle rien n’est impossible. »
Des adresses locales, éthiques et leurs belles histoires
Chaque jour, Noémie Bourzama partage ses coups de coeur culinaires. Des adresses locales, éthiques, et les belles histoires qui se cachent derrière. « J’ai remarqué aussi que moins l’adresse attire l’oeil, meilleur c’est dans l’assiette », sourit-elle. Noémie aime voyager par le goût. Un héritage familial lié aux origines algériennes de son papa. La jeune femme propose ainsi son ‘’Tour du Monde des Saveurs’’. Cette diversité colle à l’esprit de Mulhouse, la ville aux 136 nationalités. « Les chaînes de restauration ne m’intéressent pas. Je respecte la confiance de ma communauté et aucun chèque ne m’y fera déroger ! » Les adresses, la jeune femme les découvrent la plupart du temps en incognito, pour assurer un maximum de transparence et d’authenticité à ses followers. « Je veux partager une expérience la plus proche possible de celle qu’ils retrouveront », souligne-t-elle.
Instagram pour vitrine
Noémie ne se considère pas comme influenceuse, mais comme ‘’créatrice de contenus’’. La jeune femme se professionnalise. Instagram est la vitrine de ses compétences. Elle accompagne aujourd’hui la communication digitale des métiers de bouche. « Des gens viennent me chercher pour présenter leur restaurant, leurs équipes, leur marque aussi. » La jeune femme propose également du coaching aux réseaux sociaux, pour mieux en comprendre les codes, la façon dont fonctionnent les algorithmes. « Les restaurateurs commencent à en comprendre les enjeux. C’est un outil puissant et il devient un passage obligé, pour communiquer efficacement. Mais ces réseaux peuvent faire peur et surtout, cela demande un travail important et beaucoup de temps », souligne la jeune femme. Noémie évolue aussi dans la forme de ses contenus. Elle a adopté il y a quelques mois sa première vidéo. Trente secondes d’images agrémentées d’une voix off, de textes et de musique. « D’avril à novembre, ces vidéos m’ont permis de multiplier ma communauté par quatre, relève-t-elle. Par contre, cela demande énormément de travail. »
Produire du contenu mais aussi profiter et savourer le moment, sans téléphone
Active au quotidien sur les réseaux, Noémie sait aussi – contre toute attente – profiter de l’instant. «Lorsque je sors en famille ou entre amis, tous attendent une dizaine de minutes avant de commencer à manger, le temps que j’ai de quoi produire mon contenu, rigole-t-elle. C’est devenu un véritable running gag.» Il n’est pas rare non plus de la voir s’extraire d’un restaurant, assiette à la main pour mettre en scène un joli dressage.
Emilie Jafrate
Photo : Derrière hungryno_ se cache Noémie Bourzama, une amoureuse de Mulhouse et de la gastronomie réalisée avec amour et passion. DR.
Noémie Bourzama
Insta : hungryno_