Les Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics dans le Haut-Rhin – Les 8 et 9 octobre 2020

Inspirées du principe des portes ouvertes, Les Coulisses du Bâtiment est une opération « portes ouvertes » de chantiers, d’ateliers et de CFA partout en France. Son but est de présenter aux jeunes la diversité des métiers et de rencontrer des hommes et des femmes passionnés. Dans le Haut-Rhin deux chantiers ont été sélectionnés pour cette 18ème édition.

Depuis 2003, cette opération unique dans le secteur du BTP a déjà accueilli 1 328 500 visiteurs sur plus de 4 420 sites. Organisé à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment, cet événement est l’occasion pour les jeunes, leurs enseignants, leur famille et le grand public, de visiter, de manière originale et en VIP, des chantiers « grandeur nature » et proches de chez eux. Ces réalisations exemplaires du département leur permettront de découvrir, de manière conviviale et réaliste, des métiers attractifs et diversifiés, en pleine mutation et qui sont au cœur des préoccupations de notre époque (environnement, emploi, technologie, transformation numérique, valeurs sociétales, …).

Dans le Haut-Rhin, les 2 chantiers sélectionnés pour cette année sont les suivants :

CHANTIER de L’ALCAZAR à SAINT LOUIS

l s’agit de la construction d’un immeuble de logements collectifs de 14 niveaux au point le plus haut, positionnés parallèlement à la rue des Acacias à Saint-Louis. Ce bâtiment, qui marquera l’entrée de la ville de SaintLouis, proposera des appartements avec de beaux balcons, de vastes terrasses et parfois des maisonnettes en duplex posées sur le toit de l’édifice. Le chantier, réalisé par la Société MADER, proposera de visiter plusieurs niveaux à différents stades d’avancement : gros-œuvre – métiers techniques – métiers de la finition.

CHANTIER de la Zone Industrielle PAPA 2 à ENSISHEIM

Au programme, visite de plusieurs chantiers sur la zone PAPA 2 : réalisation de la nouvelle route RD2, aménagements de la zone industrielle (stockage d’eau, réseaux, voirie…), construction d’un ouvrage d’art et des bâtiments industriels de GSE. Plusieurs entreprises vous accueilleront sur site, notamment EIFFAGE ROUTE, entreprise pilote de la journée.

 

Par ailleurs, les entrepreneurs se mobilisent pour que les visites se déroulent dans les meilleures conditions de réalités de ce secteur d’activité. La réussite des « Coulisses du Bâtiment » dépend également de la motivation et de l’intérêt que les visiteurs, surtout les jeunes, porteront aux ouvrages qui leur seront présentés, ainsi qu’aux opportunités de formation et de carrière qu’offrent nos métiers.

Susciter des vocations
Les principaux objectifs de cette manifestions est de faire découvrir aux visiteurs le secteur du bâtiment « grandeur nature » par la visite de chantiers et d’ateliers représentant la diversité des métiers du BTP et des Travaux Publics, montrer une image positive du secteur et susciter des vocations.

 

Pour plus d’informations: www.coulisses.ffbatiment.fr


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Bâtiment Le Journal