Les conteneurs dans toutes leurs configurations avec Module³, de Tristan Pierrevelcin

Édition : Colmar - 20 février 2023

Tristan Pierrevelcin a entendu parler des maisons-conteneurs pendant son Tour de France des Compagnons du devoir. Revenu en Alsace, il a fondé Module³ en 2018, qui étoffe progressivement son offre de vente, de location et d’aménagement de conteneurs maritimes, à Sundhoffen.

Lorsqu’il a créé Module³ (prononcez « Module cube ») en 2018, Tristan Pierrevelcin avait en tête d’aménager des maisons dans des conteneurs maritimes recyclés. Le vingtenaire avait roulé sa bosse à travers l’hexagone pendant sa formation en menuiserie chez les Compagnons du devoir, et avait travaillé pendant trois ans à la conception de maisons-chalets, dans un bureau d’études suisse.
« J’ai commencé à entendre parler des maisonsconteneurs en voyageant à travers le pays. A la fin du Tour de France, j’avais la volonté d’entreprendre. La gestion de projet en bureau d’études m’a beaucoup plu. Il n’y avait pas de concurrence sur la maison-conteneurs en Alsace. Je me suis dit, pourquoi pas ? » se souvient-il.

Achat-revente, pour commencer

Module³ se heurte à la réalité d’un marché immature, au moment de sa création à Ammerschwihr. « Le concept était très récent en France et je me suis vite rendu compte que c’était compliqué à mettre en place » poursuit Tristan Pierrevelcin. En entrepreneur pragmatique, le jeune homme se rabat sur l’achat-revente de conteneurs bruts.
Le succès est immédiatement au rendez-vous. En 2021, cette activité représentait encore près de 60% du CA (chiffre d’affaires) de la société. Parallèlement, « de plus en plus de clients me demandaient s’il était possible de faire des aménagements » raconte Tristan Pierrevelcin. « Mais je n’avais pas la place pour ».

Premiers conteneurs aménagés

En octobre 2019, l’entreprise déménage à Sundhoffen. Ce premier terrain est suffisamment grand pour le stockage et la manutention, l’aménagement des premiers conteneurs peut débuter. Le vingtenaire réalise lui-même les opérations de menuiserie. En 2021, l’aménagement de conteneurs représentait 7% du CA. Dans l’intervalle, Module³ étoffe son offre. L’entreprise loue des conteneurs bruts ou aménagés, déclinés en caveau de dégustation, guérite de snack, etc. Depuis fin 2020, elle est revendeur officiel en France pour la marque autrichienne de modules Containex. L’équipe s’est renforcée et compte désormais quatre collaborateurs. Elle est à la recherche d’un serrurier.

Déménager pour croître

A la mi-septembre, Module³ a emménagé sur un nouveau terrain, à Sundhoffen. Avec une superficie de 30 ares, l’entreprise peut voir encore plus grand. Au printemps, elle commercialisera ses premières piscines-conteneurs, qu’elle a ellemême conçues. La surface des locaux de l’entreprise a été doublée. Équipés de panneaux photovoltaïques, ils doivent être autonomes en énergie, affirme Tristan Pierrevelcin : « Les conditions pour commencer à mettre en place une politique RSE sont réunies ».

Romain Gascon

Module³
7 rue des Artisans, à Sundhoffen
06 59 95 80 27
modulecube.fr
Facebook : Modulecube
Insta : module_cube
Linkedin : Module³