Le Salon Formation Emploi Alsace fait le plein de nouveautés et d’innovations pour son édition 2024 

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 janvier 2024

Rapprocher le monde de l’entreprise et celui des écoles est l’essence même du Salon Formation Emploi Alsace. Un rendez-vous incontournable dans le paysage de l’orientation, la formation et la reconversion qui se tiendra les 26 et 27 janvier au Parc des Expositions de Colmar avec quelques nouveautés à la clé.

Il a débuté ‘’tout petit’’ dans les années 70, dans les couloirs de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar. Aujourd’hui, le Salon Formation Emploi Alsace réunit près de 350 exposants et accueille 18000 visiteurs au coeur du Parc des Expositions de Colmar. Un salon unique en son genre, qui s’adresse à tous, aux recruteurs, aux salariés, aux parents et leurs enfants, jusqu’aux porteurs de projets. Ses 20 pôles permettent aussi bien d’aborder l’orientation que la tendance métiers, sans oublier l’emploi, le recrutement ou encore la création d’entreprises.

Reconversion, multi-activités et recrutement

Ce salon s’ancre dans l’ère du temps. Il est une photo des tendances du marché de l’emploi et de la formation. Les thématiques phares de cette édition sont la reconversion, le multi-activités et le recrutement à l’heure où le rapport de force employeur/salarié s’est inversé. Janvier 2024 marquera également la mise en place de France Travail, une évolution de Pôle Emploi.

Deux jours, deux ambiances

D’intérêt général, cet événement est entièrement gratuit pour les visiteurs et propose un prix raisonnable aux exposants. Le Salon Formation Emploi Alsace s’étale sur deux jours. Deux jours, deux ambiances. Le vendredi est traditionnellement marqué par un public de scolaires. Le samedi, place aux familles, aux salariés, aux demandeurs d’emploi. 75% de la fréquentation provient d’un secteur compris entre Mulhouse et Sélestat. Le reste des visiteurs est issu du territoire de Belfort, du Bas-Rhin et même de l’autre côté de la frontière. «  Certains viennent même juste déambuler pour nourrir leur réflexion  », souligne Valérie Sommerlatt, Commissaire Générale du Salon et Directrice de CCI Campus.

40 cursus diplômants proposés par CCI Campus

Parmi les exposants, les Fédérations de métiers, les corporations, les écoles, lycées, CFA, organismes de formation privés, les centres de bilan de compétences, les opérateurs de créations d’entreprises, les collectivités publiques, des entreprises en besoin et le CCI Campus. « Nous présenterons nos 40 cursus diplômants, 100% en alternance, explique Valérie Sommerlatt. CCI Campus fait la promotion de l’apprentissage depuis plus de 40 ans, bien avant qu’il ne gagne ses lettres de noblesse.  » CCI Campus forme 1800 étudiants chaque année, de Bac +2 à Bac +5. Des formations dans le numérique, le marketing, l’international, aussi bien que les RH, le management… «  Nous sommes positionnés sur les compétences transversales dont ont besoin les entreprises », souligne la Directrice. CCI Campus assure également la formation continue des salariés, pour faire évoluer leurs compétences à hauteur de 6000 personnes par an.

Dix bougies pour le pôle franco-allemand

2024 est marqué par les dix ans du pôle franco-allemand et de ses partenaires historiques que sont l’Arbeitsagentur et l’IHK Freiburg. « La zone frontalière représente une opportunité supplémentaire pour les adultes mais aussi pour les jeunes en terme d’emploi  », glisse Valérie Sommerlatt. L’espace orientation sera quant à lui renforcé. Cette année, les visiteurs pourront bénéficier d’un accueil conseil personnalisé selon leurs envies de formation ou de reconversion. Ils seront accueillis par l’organisme adéquat qui leur proposera en prime un parcours de visite sur mesure. Les adultes trouveront également toute une série d’ateliers avec différentes thématiques, comme la formation et la reconversion, la validation des acquis, la transition professionnelle en cas d’inaptitude ou encore la formation et la reconversion.

Les métiers émergents au coeur de « Métiers en Vrai « 

Cette édition marque également le retour de Métiers en Vrai. Après les métiers en tension, les malaimés, place aux métiers émergents comme animateur de sport, architecte internet des objets, spécialiste de la gestion des déchets, ostéopathe, auxiliaire vétérinaire, bijoutier… « Ces Métiers en Vrai permettent de discuter avec quelqu’un qui tient le métier dans l’entreprise, qui peut échanger en direct sur tous les aspects de son activité. »

L’opération CCI « Je ne suis pas un CV’’, l’innovation au coeur du recrutement

Enfin, toujours dans ce souci d’échanges et de partages, la CCI revient avec son opération « Je ne suis pas un CV’’. Une opération qui avait réuni 440 entreprises participantes et permis de concrétiser une 30aine de candidatures sur les 300 candidats préqualifiés l’édition passée. Une opération pour aider au recrutement, non pas sur les compétences, mais sur le savoir-être, la motivation, la capitalisation des expériences indirectes ou transversales. Une méthode de recrutement innovante.

Emilie Jafrate

Y aller :
Les 26 et 27 janvier 2024.
Parc des Expositions de Colmar,
Avenue de la Foire aux Vins,
68000 Colmar

Liens utiles :
Site du Salon Formation Emploi Alsace : Le Salon Emploi Formation Alsace SFEA (sfe-alsace.com) (permet de s’inscrire, de consulter le programme et la liste des exposants, les offres d’emploi…)

Opération « Je ne suis pas un CV » de la CCI, qui se déroulera au salon : Recruter sans CV – Innovation RH | CCI Alsace (alsace-eurometropole.cci.fr)
Découvrir l’offre de formation de CCI Campus, l’école et centre de formation de la CCI, qui expose au salon : Formation diplômantes, Formations courtes et en langues étrangères | CCI Campus