Les coups de coeur 2015 du Périscope: Weleda

Créé en 1921 sur l’impulsion du philosophe Rudolf Steiner et du médecin Ita Weigman, Weleda s’est installé à Saint-Louis en 1924. Aujourd’hui à Huningue, la société compte 371 collaborateurs en France (dont 300 à Huningue) et propose, à travers ses produits cosmétiques et pharmaceutiques, une approche du bien-être qui a fait son succès. Explications de Peter Braendle, président du directoire de Weleda France.

« Nous proposons des produits cosmétiques et pharmaceutiques avec une même approche: la médecine globale qui transforme les forces de la nature en traitement curatif», déclare Peter Braendle.

Weleda France, cosmétique bio
Laboratoire de Weleda France à Huningue

Un concept de soins global

La marque propose une gamme de produits qui comprend près de 110 références cosmétiques et 1 300 médicaments de prescription: activité répartie à 54% pour la cosmétique et 46% pour les médicaments sur le marché le français.

Weleda France, cosmétique bio
Peter Braendle

Soins du visage et du corps, huiles de beauté, huiles de massage, soins pour la maternité et le bébé… tels sont les produits qui composent les gammes cosmétiques développées autour d’espèces végétales telles que la grenade bio, l’onagre bio ou encore le calendula bio.

Weleda France, cosmétique bio

Des cultures maison

Weleda cultive la majorité des 370 espèces végétales qui entrent dans la composition de ses cosmétiques et médicaments dans ses propres jardins cultivés en biodynamie : « Nous exploitons nos propres jardins dont 20 hectares se trouvent en Allemagne et 2,5 hectares à Bouxwiller en Alsace. Cela constitue l’une de nos valeurs ajoutées puisque nous maîtrisons la qualité de nos produits de A à Z, contrairement à d’autres laboratoires qui achètent leurs matières premières sur des marchés ouverts», explique le président.

En effet, les produits Weleda sont 100% d’origine naturelle. 83% des matières premières végétales qui les composent sont issues de cultures biologiques ou biodynamiques. Un niveau de qualité qui vaut à la marque le label international bio Natrue pour ses soins cosmétiques.

En plus de son activité cosmétique, Weleda conçoit depuis sa création des médicaments homéopathiques, dont une grande majorité est produite dans les locaux d’Huningue, qui disposent de 3 400 m2 dédiés aux services de production pharmaceutique et 640 m2 de laboratoires. Les champs d’action prioritaires développés en matière d’automédication sont le stress, le sommeil, les allergies ou encore l’ophtalmologie. Développés avec l’aide et à la demande de médecins et pharmaciens, les médicaments sont conçus au sein du service R & D d’Arlesheim en Suisse.

Weleda France, cosmétique bio
Gamme pharmaceutique

Weleda à travers le monde

Distribuée en pharmacies, parapharmacies et magasins bios, la marque connaît une croissance de 21,6% et totalise un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros en France et de 364 millions à travers le monde grâce au marché européen bien développé et aux marchés émergents tels que le Brésil, la Russie et le Japon.

Une culture d’entreprise forte

Avec l’Espace Weleda créé il y a 9 ans sur Paris, la marque a su développer sa notoriété au fil des années. L’objectif est aujourd’hui de poursuivre ce développement à travers des actions grand public comme le Weleda Bioty Tour (soirées cocooning et opérations digitales) ; mais aussi par une réflexion en interne avec la stratégie “Régate 2020” démarrée en 2014, qui fixe le cap des années à venir de façon concrète : travail sur les gammes de produits, stratégie commerciale et de communication…

production
Production

Enfin « Weleda ne communique pas seulement pour que l’on parle d’elle mais pour agir en faveur de la nature et de l’être humain à travers notre approche biodynamique de la culture des plantes et notre philosophie anthroposophique qui se veut médicale et humaniste » conclut Peter Braendle. Weleda est très loin du greenwashing, mais s’engage concrètement en faveur de l’être humain et de la nature.

En chiffres

  • 1921 : création de Weleda
  • 371 collaborateurs en France
  • 72 millions de CA en France en 2014
  • 364 millions de CA pour le groupe en 2014
  • 21,6% de taux de croissance en 2014
  • 83% des matières premières végétales bio
    et biodynamiques
  • 1,8 millions de tubes granules homéopathiques vendus en 2014 en France

Partenariat local pour promouvoir la BIOdiversité en Sud-Alsace

Avec la signature de la convention de mécénat en 2013, Weleda renouvelle son partenariat avec l’Ariena et la Petite Camargue Alsacienne. Le laboratoire exprime sa volonté de soutenir des actions d’éducation à l’environnement vers les publics scolaires grâce au programme « Protéger l’Environnement, j’adhère » ou à la réintroduction du saumon dans le Rhin avec la pisciculture de la Petite Camargue Alsacienne.

Contact : Weleda
9 rue Eugène Jung à Huningue
03 89 69 68 00
www.weleda.fr
Facebook Weleda France

 

 


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Le Portrait du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

L’entreprise Potasse et Produits Chimiques PPC est en pleine croissance En quelque 200 ans, l’entreprise thannoise Potasse et Produits chimiques a passé bien des caps pour maintenir son activité : changement de propriétair...
Holcim Altkirch, producteur de ciment Fondé en 1912, le groupe Holcim a fusionné avec Lafarge en 2015. Leader mondial des matériaux de construction, le groupe est très implanté dans la rég...
Clemessy Motors, un métier d’experts Clemessy Motors est la filiale de Clemessy, elle-même filiale de la branche énergie d’Eiffage. Son métier est de réparer, construire, réviser, optimis...
Superba : des travaux pour moderniser la production Superba, située en entrée de ville de Mulhouse juste après le Kinépolis, fabrique des machines pour l’industrie des tapis et des moquettes. Le marché ...