Le local, jusqu’au paiement chez Cézamie

Édition : Colmar - 8 février 2023

Embarquement immédiat avec la Cigogne, pour un voyage pas très lointain. On entre dans la boulangerie bio Cézamie à Logelbach. Elle fait partie des treize commerces de la région colmarienne qui viennent d’adopter la cigogne, une monnaie Haut-Rhinoise.

Quand il s’agit de protection de l’environnement, rien n’arrête les trois associés : Hazaël Bonhert, Steeve Rauch et Richard Larobe. Depuis peu, quand on va chez Cézamie acheter son pain, que l’on y cherche une commande de pâtisseries, ou déguste une bière brassée localement, on peut payer en cigognes. Selon l’ADEME, l’agence pour la transition écologique, les monnaies locales sont vertueuses pour l’environnement. Hazaël Bonhert détaille : « c’est de l’argent sorti de la financiarisation, pas stocké en masse et surtout qui reste sur un même territoire ». Un commerçant qui accepte les cigognes est incité à utiliser ses sous localement chez les autres professionnels. « Mon comptable peut venir chercher son pain ici et payer en cigognes, monnaie qui me sert à acheter de la boisson chez mon brasseur, lui va chez le coiffeur, coiffeur qui a un comptable » schématise le boulanger. Il existe aussi l’application mobile CigoPay pour le paiement dématérialisé « et sans commission bancaire à l’inverse de la carte » précise Hazaël Bonhert qui y voit là un avantage pour les commerçants.

Du bio, du local

C’est donc un cercle vertueux selon le dirigeant. Bien avant de réfléchir à la monnaie, la boulangerie a entrepris des démarches pour favoriser les circuits courts. Elle a décidé de ne plus utiliser de farine des grands moulins qui contient beaucoup d’additifs. Un partenariat a été noué avec une ferme à Holtzwihr. Des années ont été nécessaires pour y développer la culture du khorasan. Cette céréale est « une variété utilisée à la place de la farine de blé traditionnel, qui donne un pain plus moelleux et légèrement jaune » dit Hazaël Bonhert avant d’ajouter : « le khorasan est une plante plus résistante, plus sauvage et qui nécessite moins d’arrosage que le blé. Elle fait partie des grains anciens, c’est-à-dire des céréales qui datent de la préhistoire et que l’on veut remettre au goût du jour » termine le boulanger, fier d’avoir la certification bio depuis treize ans.

Cézamie, un lieu de vie

L’établissement est arrivé en 2020 à Logelbach. Avant, il se situait dans les champs à Widensolen et était majoritairement producteur de pain bio. Désormais, c’est aussi un point de vente et même un lieu de convivialité où les gens peuvent prendre un petit-déjeuner, manger à midi. Lors des beaux jours, on peut aussi y prendre un verre sur la terrasse ombragée de quarante places, posée le long du canal et payer – pourquoi pas – en cigognes.

Matthieu Frey

Boulangerie Bio Cézamie
11 Rue Haussmann Logelbach, Wintzenheim
03 67 30 10 03
boulangerie-cezamie.com
Facebook : Boulangerie Bio Cézamie
Instagram : boulangeriebiocezamie
Pour plus d’informations sur la monnaie y locale : lacigogne-alsace.fr