
Yooliz : le courtage en financement auto pour les pros avec Frédéric Tournade
Édition : Colmar - 13 octobre 2023
Les distributeurs Yooliz sont tous d’anciens gestionnaires de flotte. Frédéric Tournade est le gérant de l’antenne Grand Est de ce réseau, à Dachstein. Son objectif : « apporter une solution complète et facile aux chefs d’entreprises ».
Le travail de Yooliz auprès d’une entreprise commence « dès qu’elle réfléchit à s’équiper d’un véhicule » commence l’expert. « On va pouvoir étudier ses besoins et la diriger vers la solution de leasing qui correspond le mieux. » Que l’on soit artisan, libéral, une TPE, une PME, grands comptes, on n’a pas le même usage, les mêmes besoins. « En fonction de toutes sortes de paramètres, on va pouvoir diriger le professionnel vers la location moyenne durée ou longue durée, vers le crédit bail ou la LOA Ballon » explique-t-il. Frédéric Tournade fait ensuite appel à des marques « ce qui évite à une entreprise de faire le tour des concessions automobiles » et fait appel à différents financeurs pour proposer la meilleure offre à ses clients. Il les renseigne aussi sur la fiscalité en vigueur, ce qui peut encourager « à choisir un véhicule plutôt qu’un autre ou à se diriger vers une énergie plutôt qu’une autre ».
Le futur visage des flottes
Selon le dirigeant, « on n’a jamais eu autant de technologies pour autant d’usages différents : essence, diesel, E85 flexifuel, électrique, hybride, gaz… On aura probablement de l’hydrogène dans le futur ». Mais avec le développement des ZFE, les zones à faibles émissions dues à la mobilité, il y a de nombreux véhicules, notamment les diesels « qui ne pourront plus entrer en ville » alerte Frédéric Tournade. « On doit donc rassurer la société, accompagner les décisionnaires, leur exposer le vrai coût avant de commander telle ou telle voiture en choisissant bien son énergie, aborder les sujets fiscaux spécifiques à l’entreprise » dit-il. Yooliz veut anticiper. Car « si un professionnel choisit un véhicule diesel aujourd’hui mais que dans deux ans, il se retrouve bloqué et ne peut plus entrer dans une ville, il va beaucoup y perdre. »
Évidemment, le prix d’un véhicule électrique est encore cher et ça s’en ressent dans le coût, en leasing. « Mais heureusement, Tesla a mis un coup de pied dans la fourmilière et d’autres constructeurs suivent ce qui devrait permettre de faire baisser les tarifs à moyen terme » pronostique l’expert.
L’accompagnement après la commande
Une fois les véhicules commandés, Frédéric Tournade poursuit son accompagnement de l’entreprise cliente au quotidien. « Nous avons des outils qui permettent à des responsables de flotte, de la gérer. » Yoofleet et l’application Yoodrive qui va avec, permettent d’accéder à l’ensemble du parc automobile, de voir le contrat que l’on a pour chaque automobile, de vérifier le kilométrage et les projections, d’avoir toutes les informations nécessaires sur le conducteur. On peut aussi y ranger les papiers du véhicule, utiliser une carte carburant ou de recharge. Le gestionnaire ou le conducteur va aussi y trouver les numéros utiles, être dirigé en cas de panne du véhicule ou d’accident. « Nous, ce qu’on veut, c’est être un partenaire local qui simplifie le leasing aux entreprises de A à Z » conclut Frédéric Tournade.
Matthieu Frey
Légende photo : Frédéric Tournade, chez Yooliz à Dachstein.
Yooliz Grand Est
2 rue des Vanneaux, Dachstein
07 87 16 15 37
yooliz.com
Facebook : Yooliz Grand Est
Linkedin : frederic-tournade-yooliz