Une aide à la stratégie immobilière
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 janvier 2013
Spécialisé dans le conseil en immobilier d’entreprise, Jean-Marc Peter accompagne l’investisseur dans sa quête de l’implantation idéale, de l’étude du marché à la rédaction des baux en passant par la sélection et visite des locaux. Un retour en Alsace pour ce professionnel du secteur, ex-Auguste Thouard et BNP Paribas Real Estate.
L’immobilier d’entreprise recèle peu de secrets pour Jean-Marc Peter qui a, ces 23 dernières années, évolué avec succès dans cette niche d’activités. Depuis août 2012, il a développé sa propre enseigne, jmpeter conseil, avec une approche qui lui est propre. « Ma démarche est centrée sur le client que j’accompagne dans sa stratégie immobilière. En fonction de son activité et de ses projets de développement, je détermine les locaux les plus adaptés à ses besoins en termes de surface, de localisation, de mises aux normes et, bien sûr, de prix » détaille-t-il. Location, achat ou vente, ce dernier mobilise son expertise lors de toute transaction. « Un propriétaire n’arrivant pas à écouler un bien peut, par exemple, recourir à mes services afin de déterminer les freins à sa commercialisation. Libre à lui, par la suite, d’appliquer ou non mes recommandations » explique Jean-Marc Peter.
Le mouvement des mal logés ?
La vitalité actuelle du marché mulhousien lui assure de trouver une réponse adaptée aux requêtes de ses clients. « La crise de 2008 a, certes, ralenti le secteur, mais elle a aussi permis une baisse des prix car nous sommes en suroffre. L’absorption de cet immobilier est donc lente. L’arrivée de nouveaux projets, tels que celui du quartier des affaires de la gare, va dynamiser tout ça. Les propriétaires de locaux anciens feront l’effort de les réhabiliter et les bâtiments neufs permettront de faire des économies car ils sont peu énergivores » analyse-t-il. Jean-Marc Peter tempère néanmoins l’engouement suscité par ces 23 hectares de bureaux bientôt disponibles : « Je doute fort que ce site attirera des sociétés exogènes comme l’espèrent les institutionnels. On risque surtout d’observer un mouvement interne d’entreprises mal logées qui s’installeront au coeur de Mulhouse pour jouir des infrastructures », estime-t-il.
Inès Lazibi
Contact : 06 87 71 57 65 – contact@jmpeter-immobilier.com – www.jmpeter-immobilier.com