Tounet, une démarche RSE déterminante

Tounet naît en 1988 sous l’impulsion de Béchir Oueslati. De petite entreprise de vitrerie, la PME familiale devient petit à petit l’un des leaders du nettoyage industriel dans le Haut-Rhin. Spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de locaux professionnels du secteur tertiaire, de l’industrie et des collectivités publiques, Tounet axe sa politique de progression sur la propreté durable et un engagement sociétal fort.

Tounet, Nettoyage industriel
Béchir Oueslati et Mejda Freyburger

Après 28 ans d’activité, l’entreprise développe sa communication en 2016 et met en place un véritable service commercial. « On a fabriqué nos produits avant de faire l’emballage » explique Driss Oueslati, aujourd’hui en charge de la partie commerciale. « Au départ nous voulions simplement fidéliser notre clientèle, mais face à une concurrence de plus en plus sévère, il nous faut prendre un nouveau tournant, montrer que le nettoyage est une affaire de professionnels et apporter des prestations d’excellence » explique Mejda Freyburger, sœur et bras droit de Béchir.

La propreté est un engagement durableTounet, Nettoyage industriel

« Nous ne faisons pas du nettoyage pour faire du nettoyage, nous voulons apporter des concepts novateurs et prouver à tous que le nettoyage industriel est aussi et surtout une affaire de bien-être dans les entreprises. La propreté durable, c’est adapter nos services aux besoins particuliers de nos clients, tant en termes de prestation que de respect humain, centrer l’individu au cœur de l’entreprise et avoir une vraie proximité avec nos clients et nos salariés » poursuit Mejda.

Fortement engagée dans la démarche RSE, l’entreprise a pour but de concilier ses objectifs de développement économique avec ceux de la protection de l’environnement et de la cohésion sociale. « Nous privilégions les fournisseurs locaux, utilisons des produits 100% biodégradables, disposons de matériel à la pointe et tenons à ce que nos employés aient des conditions de travail dignes. Contrairement aux idées reçues, notre philosophie a des répercussions positives sur notre chiffre » précise le gérant.

Stabilisation du chiffre d’affairesTounet, Nettoyage industriel

Avec 52 salariés dont 36 à temps plein et 92% de CDI, l’entreprise affiche un turnover quasiment nul et un CA de 800.000 €. « Le CA se stabilise depuis 2 ou 3 ans. Avant, nous bénéficiions d’une croissance à deux chiffres, d’où la nécessité de nous diversifier – notamment avec notre activité de conseil – et de nous différencier de la concurrence » confie Mejda. Et de poursuivre : «La vraie difficulté du métier, c’est le regard des clients. Beaucoup pensent que le nettoyage est donné à tout le monde. Nous voulons professionnaliser l’activité et revaloriser notre métier » conclut Béchir Oueslati. La marge de progression de l’entreprise se fera par le biais de son engagement dans des valeurs fondamentales et l’innovation permanente dans de nouveaux process.

Certifiée Qualipropre depuis 2000, Tounet a obtenu le trophée Palme Verte du Développement Durable en 2014 par la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté).

Tounet
5 rue Gutenberg à Vieux-Thann
03 89 37 51 65
31 rue des Franciscains à Mulhouse
03 89 66 27 67
www.tounet-proprete.fr

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Penser l’immobilier de l’entreprise comme une stratégie Le choix de votre implantation et les conditions d’exploitation de votre outil immobilier se répercutent directement sur les performances de vos activ...
CTS et TER : « Le BHNS va favoriser un report modal » Lucile Quessart, directrice déléguée TER à la direction régionale de la SNCF, souligne la complémentarité entre les trains et la nouvelle offre de la ...
Dossier Transport: Weber, le pro du bitume Créé en 1973 par Gérard Weber, cette entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par sa fille Sophie. Installée à Oderen, elle est composée d’une équ...
La Villa K, hôtel de charme à Saint-Louis A la tête de La Villa K depuis 2011, Jean-Christophe Touzeau dirige une équipe de 36 personnes qui gère à la fois les chambres, le spa et le bistrot L...