
Réduire les coûts en optimisant la gestion des véhicules de société grâce à Optimoov à Geispolsheim, avec Vladimir Oswald
Édition : Colmar - 19 octobre 2023
300 entreprises font confiance à Optimoov. La structure a 10 ans et prévoit de poursuivre son développement. Elle participe au salon Trendy à Colmar pour s’ouvrir encore plus à son environnement économique et présenter son activité aux professionnels.
Optimoov propose dans le Grand Est les solutions de Webfleet. Pour le fondateur Vladimir Oswald, « c’est un partenariat très important car il nous permet d’installer localement les solutions du leader mondial de la télématique embarquée ». Optimoov fait de la géolocalisation de véhicules de société, suit les habitudes de conduite, optimise les tournées. « Notre force, c’est d’avoir une connaissance des particularités de nombreux secteurs professionnels utilisant des flottes » assure le dirigeant. « On peut faire remonter des données spécifiques métiers. Le sens de rotation d’une toupie à béton pour une entreprise de BTP » présente-t-il avant de donner un autre exemple, dans le secteur de la santé cette fois : « Grâce à Webfleet et à notre suivi du trafic en temps réel, s’il y a une situation d’urgence, l’entreprise va pouvoir localiser rapidement son personnel, identifier le conducteur disponible le plus proche du domicile du patient, l’adresse s’affichera directement avec le meilleur trajet à suivre pour s’y rendre ».
Moins de gestion administrative
Avec Webfleet, Optimoov facilite la vie des chauffeurs et du personnel administratif grâce à l’analyse, au téléchargement et à l’archivage des données sociales à distance. « Maintenant, c’est en temps réel qu’une société de transport peut savoir depuis combien de temps un conducteur est sur la route. Grâce aux informations sur les temps de conduite restants des chauffeurs, on peut optimiser les plannings de chacun en temps réel » explique Vladimir Oswald. L’outil permet de transmettre nombre de données nécessaires à l’entreprise : « Vérifier à distance la température des véhicules, la pression des pneus, le verrouillage des portes ainsi que la position des remorques » énumère le fondateur d’Optimoov. Toutes ses données sont conservées, archivées. « Une société de transports de personnes, peut aussi les télé-charger à distance si elle a besoin de prouver sa conformité réglementaire » explique-t-il.
L’éco-conduite
Avec les crises actuelles et la hausse du coût des carburants, « Optimoov va aider ses clients à diminuer le budget énergie lié aux déplacements » indique le dirigeant. C’est un Vladimir Oswald déterminé qui parle de l’indice Optidrive « pour proposer un suivi très poussé de l’écoconduite qui génère tout un tas d’externalités positives sur la vie de l’entreprise ». Analyse du temps passé à vitesse constante « une conduite moins énergivore », des alertes de freinages ou virages trop brusques, les arrêts moteurs tournants, « on peut travailler sur tout ça pour engendrer des économies allant jusqu’à 15 % pour une entreprise » se réjouit l’entrepreneur. Meilleurs trajets, gains de temps, optimisation des tournées, diminution du budget carburant, amélioration de la sécurité des conducteurs et facilitation des démarches administratives et légales, une entreprise prend la direction de la sérénité à toute vitesse avec Optimoov.
Matthieu Frey
Légende photo : Vladimir Oswald, fondateur de Optimoov consulte avec sa tablette les informations de conduites qui lui sont fournies par les solutions Webfleet
Optimoov
10 rue des Bouleaux, Geispolsheim
09 81 03 65 44
optimoov.fr
Facebook : Optimoov
Linkedin : Optimoov