Poulaillon, la success story de l’agro-alimentaire alsacien

Le centre de production de la maison Poulaillon à Wittelsheim a initié un grand tournant dans la vie de l’entreprise, qui se développe rapidement, en particulier sur le marché de la grande distribution nationale. L’enjeu quotidien de ce site est de parvenir à restituer les qualités, textures et saveurs des pains, moricettes et pâtisseries de la boulangerie familiale d’autrefois, mais avec un process de fabrication mécanisé.

Le papa, Paul, fondateur de l’entreprise, et la maman Marie-France, sont toujours là pour veiller à la marche de l’entreprise. Le fils, Fabien, est responsable du site et des ventes en gros et sa sœur, Magali, des points de vente en propre, au nombre de 27 actuellement (et 4 franchises). « Ces deux activités représentent chacune 50% du chiffre d’affaires qui totalise 42 millions d’euros, et la vente en gros est en forte croissance, de 15 à 20% par an en actuellement », se félicite Fabien Poulaillon.

Poulaillon, agro-alimentaire, Alsace, Wittelsheim, fournisseur d'alsace, moricette
Fabien Poulaillon devant la ligne qui produit 100.000 moricettes par jour

Poulaillon s’agrandit en 2015

Cette croissance s’explique par l’importance des contrats décrochés auprès d’enseignes nationales, comme le pain à sandwiches vendu à Monoprix (Dailymonop) ou Carrefour sous marque distributeur, et bientôt les moricettes au réseau Brioche Dorée, sans oublier le marché du Grand Est avec les sandwiches en nom propre chez Système U ou Auchan, et la distribution automatique.

Quatre commerciaux (dont Fabien) sont en charge du développement de ce secteur, qui impose (déjà) un agrandissement du site pour le stockage de matières premières et produits finis. Une ligne de fabrication unique au monde. « Sur cette ligne de fabrication, on peut reproduire les gestes de mon père, qui fabriquait au début 10 moricettes par jour sans aucun succès ! Mais la mise au point de ces machines a duré un an pour parvenir au résultat optimal », explique Fabien Poulaillon.

agro-alimentaire, Alsace, fournisseur d'Alsace, Poulaillon, Wittelsheim, moricette

De l’introduction de la pâte, à la moricette dorée toute tiède en bout de ligne, le produit n’est jamais bousculé : le process prend le temps de faire lever les pâtons deux fois, et de les cuire doucement. « Pour le pain, c’est pareil : notre gestion du temps est respectueuse de repos de la pâte, soit 3 à 4 heures ici, et 5 à 6 heures dans les boulangeries, et il est cuit sur la sole, pas en rotatif ». Sur l’ensemble du site, 5 ateliers où travaillent 180 personnes fabriquent la pâtisserie, la viennoiserie, le pain, les moricettes et les grands gâteaux.

agro-alimentaire, Alsace, fournisseur d'Alsace, Poulaillon, Wittelsheim, moricetteFournisseurs d’Alsace ou l’agro-alimentaire made in Alsace

Le plus possible, Poulaillon commande ses matières premières à des fournisseurs alsaciens, comme Les Grands Moulins de Strasbourg ou le Moulin Peterschmitt pour la farine, Alsace Lait pour les produits laitiers (crème label rouge), le site local de Pomona livre les fruits et légumes, etc. Ici, pas de beurre ni d’œufs reconstitués.

 5 nouvelles ouvertures prévues pour Poulaillon

Tous les produits sont vendus aux 31 boulangeries, mais aussi aux particuliers, associations et entreprises en direct. Les commandes enregistrées via le standard téléphonique sont reliées aux ateliers de fabrication pour un respect des délais optimal.

agro-alimentaire, Alsace, fournisseur d'Alsace, moricette, Poulaillon, Wittelsheim, moricette

Le nombre de points de vente s’étend avec 5 nouvelles ouvertures, notamment à Strasbourg, Nancy et jusqu’à Saint-Quentin en Picardie. Un développement imposant, fruit d’un travail conséquent et vraie compétence en matière de stratégie d’entreprise.

Contact : Poulaillon
8 rue du Luxembourg à Wittelsheim
03 89 33 89 89
Vente en ligne : www.poulaillon.fr
Point de vente et restauration sur place.

Béatrice Fauroux

Pour relire l’édito, cliquez ici !


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Agro-alimentaire Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Le groupe Andreani : croissance externe Le groupe a acquis 6 nouvelles sociétés en 2016, plus une en 2017. Aujourd’hui, il commercialise 7 marques de voitures sur 23 sites en Alsace de Mulho...
Plaxer, automobile, tri-sélectif ou offre sur-mesure en thermoplastique Créée en avril 2002, l’entreprise est installée à Rumersheim-le-Haut. Elle emploie 45 personnes et se destine à la production de pièces automobiles, e...
Les coups de coeur 2015 du Périscope: Plastrance L’entreprise de Brunstatt née en 1987 est spécialisée dans le thermoformage et l’usinage de pièces plastiques sur mesure. Elle réalise 40% de son acti...
Formeplast, la polyvalence plastique Créée en 2004, l’entreprise Formeplast est dirigée par Jean Tome. Elle emploie actuellement huit personnes et sait répondre à diverses demandes de fab...