Pôle Textile Alsace le réseau des industriels de l’ensemble de la filière textile, dirigé par Catherine Aubertin

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 juillet 2023

Il est le réseau des industriels de la filière textile. Animé par Catherine Aubertin, le Pôle Textile Alsace propose des actions collectives ayant pour but le développement de l’innovation ainsi que les marchés à forte valeur ajoutée. Le Pôle Textile Alsace a aussi pour objectif de valoriser les compétences de la filière de proximité.

Piloté par les entrepreneurs de la filière textile, le CRTM (centre de recherches textile Mulhouse) voit le jour en 1947. L’aventure démarre après-guerre, par la création d’un centre de recherches textile, à Mulhouse, dont l’idée était de mutualiser la R&D. «  Cette idée était incroyable, pour l’époque  », souligne Catherine Aubertin, Directrice du Pôle Textile Alsace. C’est grâce à ces entrepreneurs que naît le campus textile à Mulhouse. Et puis le secteur connaît d’importantes difficultés. Beaucoup d’entreprises mettent la clé sous la porte. En 2003 est réalisé le premier état des lieux de la filière. Une filière alors forte de 200 entreprises, des TPE/PME principalement, avec une moyenne de 50 salariés.

Une réalité économique bien plus vaste que l’habillement

Le Pôle Textile Alsace, lui, naît en 2000. Catherine Aubertin en prend les manettes cinq ans plus tard. L’industrie textile, elle y baigne depuis de nom-breuses années. Pendant dix ans, elle a d’ailleurs oeuvré au coeur d’un grand groupe textile de la région. Son truc à elle, c’était le développement international. «  Je passais 50% de mon temps à l’étranger, se souvient-elle. J’ai découvert ensuite l’ISTA, dans lequel j’intervenais, ce qui m’a permis de découvrir la plupart des métiers textiles mais aussi tout un tas d’entreprises différentes. J’ai senti qu’il y avait quelque chose à faire… » Cet état des lieux a permis de redécouvrir une filière dont la réalité économique est bien plus vaste que celle de l’habillement. « Elle est la filière la plus longue qui existe, souligne d’ailleurs Catherine Aubertin. Et beaucoup n’ont pas conscience de cela. Pour aboutir au produit fini, il faut un nombre d’étapes extrêmement nombreuses et complexes. »

«  Nous devons continuer à faire muter la filière  »

À son arrivée, le Pôle Textile Alsace comptait 15 adhérents. Ils sont aujourd’hui 100 membres, dont 72 entreprises. Un réseau en mouvement permanent, qui totalise plus de 5000 emplois et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Le Pôle Textile Alsace c’est aussi 250 brevets déposés sur trois ans. Il articule sa stratégie autour de trois axes: l’accompagnement de la transformation industrielle, la transition écologique et la transformation numérique. « Nos entreprises ont des niveaux de maturité différents. Nous devons continuer à faire muter la filière. »

L’impulsion pour franchir un cap

Ce n’est donc plus à prouver, le textile a un véritable avenir. Installé au coeur du campus textile de Mulhouse, le Pôle Textile Alsace accueille d’ailleurs ses premières start-up depuis deux ans désormais. « Nous devons penser le développement du textile en hub, décloisonner les mondes, créer des synergies entre entreprises, chercheurs et start-up. » Le Pôle est un véritable soutien aux entreprises. Elle a ainsi prolongé son chèque innovation textile pour 2023 avec une prise en charge de 2000 euros pour aider les primo-innovants dans leurs projets. Un dispositif qui entre aussi dans la feuille de route de la Région Grand Est. « L’idée est de dérisquer, d’offrir un coup de pouce, une impulsion pour les aider à franchir un cap. » Le Pôle organise également des rencontres trimestrielles autour de thématiques d’actualité. Ses membres participent aussi à des salons d’envergure, à l’instar de l’IMTA Milan, le salon des process, textiles et habillements qui a eu lieu en juin dernier.

Matériaux, développement durable et transition écologique au coeur des enjeux de demain

Et parce que la traçabilité du textile est primordiale, un label a été déployé dans six bassins textiles français. Il s’appelle Terre Textile et l’Alsace est le deuxième à l’avoir adopté sur son territoire. Un label porté dans la région par le Pôle. Pour le décrocher, 75% des étapes de fabrication doivent être réalisées sur le territoire. Un audit est réalisé au coeur des usines tous les trois ans. Prochain cap pour le textile alsacien : 2024-2026. Trois enjeux sont au coeur de cette nouvelle feuille de route : les matériaux, le développement durable et la transition écologique.

Emilie Jafrate

Photo : Directrice du Pôle Textile Alsace, Catherine Aubertin anime ce réseau d’entrepreneurs avec passion depuis 2005.

Pôle Textile Alsace
25 rue Alfred Werner, Mulhouse
06 06 45 77 00
textile-alsace.com