Pas de cendres pour Phénix
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mars 2012
Spécialisé dans la lutte contre l’incendie, Phénix sécurité exerce depuis 2003 ses compétences dans divers secteurs d’activités, et plus spécialement le médicosocial et l’industrie. Le personnel qualifié de la société permet de valider l’objectif de qualité de service vers lequel elle tend. Par ailleurs elle a créé en 2006 son propre organisme de formation, pour ses salariés, mais aussi pour tous les acteurs de la sécurité.
« Il y a une demande du client d’avoir une approche sociale en évitant le coté martial parfois inhérent à notre métier », dit Daniel Bader, le gérant. Dans un centre d’enfants déficients sensoriels, un agent est présent toutes les nuits et est capable en cas d’évacuation de se faire comprendre de tous. En cinq ans, les liens tissés avec les enfants sont forts. « Les rapports sont forcément différents par rapport à la sécurité de base » ajoute M. Bader. Ou encore dans un organisme qui travaille avec des gens en milieu précaire, les qualités sociales du personnel sont précieuses, qui en plus de la surveillance incendie ont d’autres compétences. « Nous avons beaucoup de sapeurs-pompiers volontaires qui ont des réflexes de secouristes ». Tous les agents sont formés SSIAP, certains jusqu’au niveau 3, équivalent à un BTS. Ayant une qualification supérieure, ils peuvent être placés dans la surveillance des sites industriels. « Nous faisons progresser les gens vers la spécialité incendie, cela rend nos salariés polyvalents et améliore notre qualité de service ».
Centre de Formation
Phénix Sécurité dispose de huit formateurs SSIAP 3 et supérieurs capables de coordonner de grandes manifestations pour des évènements comme “Scènes de rues“ ou la “Fête de la musique“ et sécurise également la Cité de l’Automobile. L’entreprise est présente dans la grande distribution vidéo/hifi et bricolage. En 2006 a été créé FACS (formation assistance conseil sécurité) qui dispense des formations à Mulhouse et à Strasbourg. « Cette société a pour but de former et recycler nos agents et ceux de nos concurrents, ainsi que les secouristes ou les responsables sécurité dans les grandes entreprises », précise Daniel Bader. Les formations sont encadrées par les pompiers qui sont présents dans les jurys d’examens et qui chapeautent les formations.
Hervé Weill
Contact : 34 rue de Froeningue, Mulhouse – 03 89 42 72 37 – phenixsecurite.com