Paradox, développe les textiles innovants de demain à destination de la balistique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 juillet 2023

Le textile innovant à destination de la balistique est la spécialité de la start-up mulhousienne Paradox. Six personnes travaillent actuellement au développement des textiles innovants de demain.

À sa création en 2018, Jérémie Plociniak avait pour ambition d’améliorer la résistance du textile dans le domaine de l’aviation. Mais l’histoire s’est écrite autrement pour Paradox. Les applications de ses recherches ont fini par intéresser le domaine balistique. Les premiers développements matériaux sont réalisés sur fonds propres. Et puis une levée de fonds a permis à l’idée de s’industrialiser avec la production de tissus souples de protection. Une production en cours.

Spécialistes de la R&D

« Nous sommes bons pour la R&D, pour résoudre des moutons à cinq pattes, mais pas dans la gestion de la production.  » C’est pour cela que Paradox s’adosse à un industriel pour la partie production et gestion. La start-up mulhousienne a réalisé le prototype et les tests de ce tissu innovant pour fabriquer des gilets par balles, par exemple. En Europe, il existe un marché de 50 entreprises potentielles.

Un regard différent sur le textile

Paradox, c’est un regard différent du textile. « Pour beaucoup, il se résume à l’habillement. Or, un avion est fait de carbone qui n’est autre que du tissu. Autour des câbles électriques sont tissées des fibres textiles. C’est un matériau qui dispose d’un fort potentiel technologique !  ». Et c’est ce potentiel de performance que les six chercheurs de Paradox s’évertuent à révéler au quotidien. Une start-up capable d’intervenir aussi bien dans la défense que dans le maritime, l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique et l’aérospatial ou encore l’industrie.

Un métier à tisser de designer développé sur mesure

La start-up développe ses propres machines à l’aide de l’impression 3D. Ils ont ainsi modifié un métier à tisser de designer pour pouvoir tisser une plaque de tir. Un tissé testé ensuite en conditions réelles au coeur d’un stand de tir mulhousien. Leur quotidien est composé à 50% de recherches et 50% de dossiers pour débloquer notamment des fonds européens à destination de la défense. L’avenir, Jérémie Polciniak l’espère, se dessinera au coeur de l’aéronautique. «  Plusieurs projets se dessinent pour nous autour des textiles balistiques, mais nous souhaitons réamorcer la pompe de l’aéronautique. »

Un avenir dans l’aéronautique en question

Cette appétence pour l’aéronautique tient à la passion de Jérémie Plociniak pour l’aviation. À 14 ans, il pilotait déjà des planeurs avant de de-venir le plus jeune pilote de France. « Et le planeur est fait de matériau composite. Je trouvais cela complètement fou qu’avec de la fibre et du plastique, nous soyons capables de réaliser quelque chose qui vole !  ». Autre ambition pour Paradox, celle d’atteindre le point mort économique d’ici 2025. La start-up mulhousienne cherche en prime à s’étoffer avec le recrutement d’un nouveau technicien des matériaux composites.

Emilie Jafrate

Photo : (De gauche à droite) Jérémie Polciniak, Président de Paradox, Sébastien Rauly, chef de projet et Nicolas Steinbrucker, ingénieur d’études.

Paradox
25 rue Alfred Werner, Mulhouse
laparadox.fr