Noeppel Menuiserie, le mariage parfait du bois et de l’aluminium

Fondée en 1978 par Michel Noeppel, la menuiserie passe rapidement de la menuiserie générale en bois à la fabrication et à la pose de fenêtres mixtes bois et aluminium. En 2011, Emmanuel Noeppel prend les rênes de l’entreprise et développe son champ d’action grâce à de sérieux investissements machine.

Un parc machine à la pointe de la technologie chez Noeppel Menuiserie

Dès la première année d’activité, des investissements d’envergure ont été déployés pour une meilleure productivité. « J’ai embauché 6 employés et 800.000 euros ont été investis dans un parc machine entièrement automatisé et numérisé» explique Emmanuel Noeppel. En 2016, 1,2 millions d’euros sont à nouveau injectés pour la création d’un nouveau bâtiment et l’achat de machines à la pointe de la technologie.

Une croissance importante

Avec un CA de 300.000 euros en 2011, Noeppel Menuiserie affiche en 2016 un CA de 1,2 millions d’euros, soit une croissance annuelle de 30% sur 5 ans.

Noeppel Menuiserie
Emmanuel Noepel devant sa toute nouvelle ligne de peinture robotisé

Des produits made in Alsace alliant confort, design et performances thermiques

L’alliance du bois et de l’aluminium permet d’obtenir des produits à la fois nobles et ultra isolants. « Le châssis en bois, en plus d’être chaleureux et naturel, offre une excellente isolation thermique. L’aluminium, quant à lui, ne demande aucun entretien et résiste aux intempéries» souligne le dirigeant.

Les portes, portes coulissantes et fenêtres sont intégralement fabriquées sur site avec des profilés en bois conçus sur mesure. La société propose également à ses clients des brise-soleils, des volets roulants et des stores. Si ces produits ne sont pas fabriqués sur place, ils sont d’excellente qualité et la pose est assurée par l’entreprise.

L’entreprise travaille essentiellement pour des clients alsaciens, les particuliers représentant 60 % de l’activité, dont 10 à 15% seulement dans le secteur de la rénovation. Les 40% restants concernent le secteur de la promotion immobilière.

Se différencier de la concurrence

« Ce qui nous différencie de la concurrence? Les produits et les hommes, tout simplement » déclare Emmanuel Noeppel. Si l’alliance du bois et de l’aluminium est le point fort de l’entreprise, le parc machine est l’un des plus performants du marché et concurrence les plus grandes entreprises du secteur. Notons également la fabrication de porte-fenêtres coulissantes nouvelle génération aux valeurs thermiques élevées, pouvant égaler celles de fenêtres très performantes.

La menuiserie Noeppel se situe sur le haut du marché de la fenêtre grâce à des produits innovants et des choix avant-gardistes dans l’automatisation de la fabrication, tout en cultivant un esprit de famille et une véritable proximité avec ses clients.

Alexandra Vallat

Noeppel Menuiserie 
3 rue des Vergers à Michelbach-le-Haut
03 89 68 75 75
www.fenetres-noeppel.fr

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Arcadis – Le pôle Est du groupe de BTP Arcadis : un vivier de compétences en ingénierie Les travaux de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), qui reliera l’E3 à la gare de Strasbourg d’ici 2014, c’est Arcadis. La passerelle sur ...
Steelcase Mobilités plurielles Le leader mondial de l’ameublement d’entreprise n’a pas attendu l’arrivée du BHNS pour proposer des solutions alternatives d’accès à ses locaux schili...
Luc Gaillet : pour une stratégie de marque pour le territoire Les nouvelles liaisons issues du TGV Rhin-Rhône seront forcément vecteur de développement pour le sud de l’Alsace. Reste à construire une véritable st...
Dossier Transport: TYM, l’alliance du transport routier et de l’entreposage Créé en 1963, TYM Transport est aux mains de Betty Muller. Installée sur Illzach depuis 1975, l’entreprise propose un service d’acheminement routier e...