
Motos Dario sur le banc de puissance, avec Romain Otter à Horbourg-Wihr
Édition : Colmar - 19 octobre 2023
Romain Otter est un dirigeant d’entreprise qui évolue au cœur d’un domaine d’activité dans lequel il baigne depuis l’enfance. Un passionné parle aux passionnés. Un amoureux de moto guide les amoureux de moto.
Le pilote de 33 ans est quasiment né avec un guidon entre les mains. « Je suis passionné depuis tout petit, j’ai commencé à rouler à l’âge de 5 ans avec de petites machines sur des terrains de cross » dévoile-t-il. Le dirigeant est passé au stunt vers l’âge de 15 ans, une discipline dont le but est d’enchaîner des figures de voltige. « J’ai bossé 12 ans chez Motos Dario, ça nous a laissé le temps de préparer la transition entre l’ancien boss qui est parti à la retraite et moi. Historiquement, on se trouve dans une concession Suzuki » mais Romain Otter a racheté il y a 2 ans une société à un confrère qui avait un magasin Kawazaki « ce qui m’a permis de devenir concessionnaire multi-marques ».
L’activité de Motos Dario
A Horbourg-Wihr, commune voisine de Colmar, Motos Dario « fait tout ce qui est entretien, réparations, achat et revente de véhicules d’occasions, accessoires » liste Romain Otter avant d’ajouter « et évidemment, on vend des Suzuki et des Kawazaki ». Il y a évidemment les personnes qui utilisent leur moto au quotidien, d’autres qui la sortent occasionnellement. Et puis, il y a tous les passionnés dont la moto est le principal loisir. La concession « vend beaucoup de machines de circuit » indique le patron. Pour lui, le loisir, la puissance, la compétition, ça veut dire quelque chose et c’est pour ça qu’il organise « des sorties avec les clients, une à deux fois par mois ». Le motard a une relation privilégiée avec le circuit de l’Anneau du Rhin à Biltzheim « où j’emmène régulièrement mes clients pour pouvoir faire de la prépa-piste et de la course », explique-t-il. « Deux ou trois fois par an, on essaie d’organiser des sessions à Spa Francorchamps, MagnyCours ou Hockenheim Ring sur des circuits mythiques, histoire de se dépayser ».
Le contre-braquage dans la tempête
Comment cette activité, comme les autres sports motorisés, peut trouver sa place dans un monde où l’on part à la chasse à la pollution dans lequel il faut diminuer ses émissions de gaz à effet de serre ? « En se tournant vers des carburants propres » répond promptement Romain Otter avant de reprendre : « l’avenir de la moto plaisir n’est certainement pas électrique. On doit se tourner vers l’hydrogène. On en est à l’heure des prototypes mais ça devrait devenir une réalité d’ici 2030 » prévoit-il. Le dirigeant veut rester optimiste malgré les contraintes : « La croissance est là, dans le secteur de la moto, mais les normes ne favorisent pas la transition énergétique de notre secteur. Les marques étrangères se désintéressent de l’Europe à cause de réglementations qu’on ne voit nulle part ailleurs » déplore le dirigeant qui espère pouvoir emmener ses clients sur circuit avec des modèles propres, le plus rapidement possible.
Matthieu Frey
Légende photo : Romain Otter devant sa concession Motos Dario à Horbourg-Wihr
Motos Dario
Concessionnaire Suzuki / Kawazaki
1 Rue de Belfort, Horbourg-Wihr
03 89 79 64 65
motosdario.fr
Facebook : Motos.Dario.Suzuki