MG Motor, la mythique marque anglaise qui a surpris le marché européen et français
Édition : Colmar - 25 septembre 2023
Personne ne l’attendait sur le marché européen… MG Motor a créé la surprise en pénétrant le marché en 2020. Le groupe CAR Avenue est le premier concessionnaire à distribuer la mythique marque britannique en Alsace.
Elle s’est forgée sa réputation sur ses cabriolets mythiques anglais. Rachetée par le géant chinois SAIC Motors, MG a véritablement créé la surprise en 2020, en investissant le marché français et européen. Depuis son arrivée, la marque connaît une croissance à trois chiffes. Si CAR Avenue est le premier concessionnaire à distribuer la marque dans la région, MG enregistrait plus de 150 concessionnaires distributeurs en France l’an passé.
Une avance technologique
Un succès qui s’explique par l’avancée technologique que présentent les modèles développés par la marque. Une avance technologique associée à un prix agressif, sans oublier une garantie de sept ans ou 150 000km. MG, c’est une gamme au spectre le plus large possible avec cinq modèles aujourd’hui (MG5, MG ZS, MG EHS, MG MARVEL R), et un modèle phare la MG4 qui vient d’être décliné en version sportive, la XPOWER. Un nombre de modèles multiplié par deux d’ici deux ans. En 2021, MG Motor s’est écoulé à 6000 voitures, plus de 20 000 en 2022 et le cap des 30 000 sera dépassé en 2023.
Un clin d’oeil aux origines anglaises de la marque avec la MG Cyberster
La petite dernière sera la MG Cyberster, un clin d’œil à ses origines anglaises. « C’est un Roadster du XXIème siècle », souligne Bernard Bau, Directeur de la plaque CAR Avenue. 100% électrique, elle sera sur le marché en juin 2024 avec un premier prix proche de 40 000 €. Et là où tous les constructeurs se tournent vers le tout électrique, MG s’apprête à créer une nouvelle fois la surprise avec sa MG3 à la motorisation thermique mais à faible émission de CO2. « La marque se positionne sur une petite citadine familiale, là où toutes les autres marques sont sorties du créneau. »
Une marque qui a su conquérir aussi les entreprises nationales
Côté marché, MG Motor a su conquérir le coeur d’une clientèle variée, des professions libérales, en passant par les chefs d’entreprises, des employés, des ouvriers. « Cette marque entre de plus en plus dans le car policy des grandes entreprises et des collectivités publiques », souligne Bernard Bau. « Cela s’explique par le positionnement qualité/prix remarquable et reconnu dans un contexte d’augmentation générale. Ses véhicules permettent également aux entreprises et collectivités publiques de faire face aux obligations euro-péennes et nationales, à savoir le transfert des mobilités thermiques vers le tout électrique pour arriver à 100% de leur parc, d’ici 2035. »
Une concession MG Motor à Colmar d’ici décembre
« Aujourd’hui, la volonté de CAR Avenue est de se développer avec cette marque, tout en poursuivant la croissance de Kia, notre marque phare en Alsace. » Une concession MG Motor a vu le jour le 2 juillet dernier du côté de Forbach et le 1er décembre à Colmar. Une plaque à laquelle sont dédiées cinq personnes à Mulhouse, une personne à Forbach – l’embauche d’une deuxième à venir – et deux personnes pour la concession de Colmar. Le groupe CAR Avenue s’est fixé des objectifs à horizon 2030. « Et 40% de notre chiffre d’affaires sera dédié à d’autres mobilités que l’automobile pure. » Au rang des nouveautés, le lancement de la marque OxyGo, une marque de scooter électrique.
Emilie Jafrate
Photo : MG Motor, avec sa technologie avant-gardiste, son prix compétitif et ses nouveaux modèles, a captivé l’attention de nombreux professionnels. Parmi eux, Bernard Bau, Directeur de Plaque Car Avenue, qui a positionné le groupe CAR Avenue en Alsace comme le premier concessionnaire distributeur de la marque.
MG Motor Mulhouse
23 rue de Thann, Mulhouse
03 89 33 19 39
mgmotor.fr