Mercedes Benz Kroely Mulhouse, dans la course à l’innovation pour proposer aux professionnels des camions et des utilitaires 100% électriques, toujours plus performants

Édition : Colmar - 28 septembre 2023

L’offensive tout électrique est lancée. À Mulhouse, la concession Kroely propose des modèles de plus en plus performants, dans l’utilitaire aussi bien que dans le poids lourd. La concession mulhousienne dispose également désormais d’e-consultants. Des experts dédiés qui accompagnent les entreprises dans tout le processus d’acquisition, jusqu’à la conduite de ces nouveaux véhicules.

« Nous sommes parmi les premiers en France à participer à un salon tout électrique », souligne d’emblée Adrien Joliot, conseiller commercial véhicules industriels mais aussi désormais e-consultant, à l’évocation du Salon Trendy. Voilà huit ans qu’il a intégré la marque Mercedes-Benz Trucks. Démonstrateur pendant quatre ans, il a passé les quatre années suivantes dans la vente. Mais dans sa première vie professionnelle, il était chauffeur poids lourd. Un véritable atout dans le conseil.

Rassurer et accompagner

«  Avec l’électrique, il faut désormais rassurer nos clients, enlever les peurs, être dans le conseil juste. L’électrique aujourd’hui, n’est pas adapté à tout le monde », souligne-t-il d’ailleurs. Et en qualité d’e-consultant, Adrien Joliot accompagne chacun de ses clients dans la réflexion, en premier lieu. « Il faut analyser l’environnement, s’assurer que notre client dispose du bon courant, que le circuit puisse être mis en place…  » Si les voyants sont au vert, alors l’accompagnement se poursuit dans le choix du véhicule, puis dans le service après vente.

Après les poids lourds 100% électriques, le tracteur de 44 tonnes et ses 500km d’autonomie

Concernant les poids lourds, la marque Mercedes Benz-Trucks propose désormais une gamme 100% électrique, à commencer par le e-CANTER, du 3,5 au 9 tonnes. Autre modèle, le e-ACTROS, un porteur de 19 à 26 tonnes. Le tracteur de 44 tonnes, doté d’une autonomie de 500 km sera lui commercialisé fin 2024. Des modèles dans les-quels a été élaborée une innovation propre à la marque. « La chaîne cinématique a été entièrement repensée avec un tout nouveau bloc motopropulseur directement intégré sur le pont arrière », souligne d’ailleurs Adrien Joliot. Un moyen d’optimiser la consommation au maximum. Le prochain modèle devrait arriver d’ici 2027, un camion électrique à piles hydrogène destiné aux transports longues distances. Une partie de ces véhicules est transformée sur le site Mercedes-Benz Trucks à Molsheim.

Optimiser au mieux la consommation des chauffeurs à travers l’ accompagnement à la conduite

Mobilité électrique, connectivité intelligente et technologies avancées sont les ingrédients de la gamme des utilitaires légers développées par Mercedes-Benz Van. Une gamme électrique audacieuse composée de l’e-Citan, l’e-Vito et l’e-Sprinter. Des modèles prisés par les TPE-PME. À Mulhouse, François Pes est le Van expert dédié. Il accompagne chacun de ses clients dans leur transition. « Nous suivons leurs déplacements pendant une semaine à travers l’application e-ready, pour voir si l’électrique est adapté à leur situation », explique-t-il. Avec l’électrique, le devoir du conseiller s’est totalement transformé. Il va désormais jusqu’à l’accompagnement des chauf-feurs pendant une demi journée, pour les aider à optimiser au mieux leur consommation à travers leur conduite. L’avenir concernant l’utilitaire, c’est l’arrivée d’une nouvelle plateforme VAN.EA. Tous les utilitaires seront alors basés sur une seule architecture, innovante, modulaire et évolutive. Un nouveau tournant dans la course à l’électrification, d’ici 2026.

Emilie Jafrate

Légende photo : Adrien Joliot, conseiller commercial véhicules industriels et e-consultant (à gauche) et François Pes, Van Expert.

Kroely V.I 68
Mercedes-Benz Utilitaires et Poids Lourds
34 Avenue de Belgique – ZI de Mulhouse, Illzach
03 89 61 77 50
pro.mercedes-kroely.fr