L’expérience de la formation hybride
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 septembre 2012
Acteur historique de la formation professionnelle, le Centre National des Arts et des Métiers d’Alsace se démarque de ses concurrents en proposant aux entreprises un large panel de formations continues – qualifiantes ou diplômantes – à suivre en cours du soir ou à distance.
Que ce soit pour apporter des compétences ciblées à leurs salariés ou juste pour adapter leur qualification à l‘évolution de leur secteur d‘activité, une société a de multiples raisons de recourir à la formation continue. « Et qui de plus expérimenté et flexible que le Centre National des Arts et des Métiers (Cnam) pour répondre aux attentes diverses des entrepreneurs et des salariés du bassin mulhousien ? » s’enquiert Michel Vieira, responsable de formation en charge des activités du Cnam Alsace. L’expertise de cette association, créée en 1794, recouvre des domaines allant de l’énergétique à l’informatique en passant par la mécanique, la gestion/management les ressources humaines et, depuis peu, l‘immobilier. « Afin de nous adapter aux contraintes spatiotemporelles de notre clientèle professionnelle, nous diversifions nos méthodes d’enseignement, la plus populaire étant celle des cours du soir aussi appelée Hors Temps de Travail (HTT). Cela représente deux tiers de nos activités » assure-t-il.
Une pédagogie mixte
Certaines formations peuvent même être dispensées à distance (FOàD) permettant ainsi aux salariés de suivre les modules selon leurs convenances. « Cette formule privilégie la souplesse dans le choix des moments et des lieux d’apprentissage. Les enseignants mettent en ligne des cours et des exercices autocorrectifs. L’apprenant peut même lui poser des questions via un forum où d’autres élèves interviennent » explique Michel Vieira. Les travaux pratiques sont réalisés en présentiel dans les locaux de l’IUT de Mulhouse qui abrite le Cnam. « Je pense que l‘avenir des centres de formation est dans le développement de cette forme de pédagogie mixte reposant essentiellement sur l’autoapprentissage. Cela demande surtout un haut degré d’investissement personnel de la part des participants » analyse-t-il. Et ces derniers ne manquent pas de motivation, une partie d’entre eux étant présente à la demande de leur hiérarchie. « En concertation avec la direction de l‘entreprise, le Cnam propose un plan de formation adapté à la stratégie décidée et aux besoins ciblés en amont. Les salariés ne suivent que les modules nécessaires à leur mise à niveau » précise Michel Vieira. Les modalités de paiement (Droit Individuel à la Formation, Congé Individuel à la Formation, financement personnel…) sont aussi variées que les enseignements prodigués (diplômants ou qualifiants, stages courts ou longs en intra ou inter-entreprise), l’association veillant à ce que rien n’entrave les évolutions de carrière de chacun.
Inès Lazibi
Contact Cnam, 61 rue Albert Camus à Mulhouse (IUT)
03 89 42 67 09 ou contact68@cnam-alsace.fr – www.cnam-alsace.fr