Les poids lourds d’aujourd’hui et de demain avec Victor Lefevre, directeur du site Rixheimois du Groupe Lefevre
Édition : Colmar - 29 septembre 2023
L’entreprise distribue les marques Isuzu, Nissan et DAF dans ses 14 concessions du Grand Est. Elle est exposante sur le salon Trendy pour présenter les différentes solutions qui s’inscrivent dans le cadre de la transition énergétique.
La première solution est électrique. « Nos clients peuvent déjà configurer des véhicules, tracteurs et porteurs chez nous, et nous pouvons les vendre » commence Victor Lefevre avant de préciser que « ces camions électriques, on pourra les voir à partir de l’hiver 2024 » dans leurs centres. Aujourd’hui, les véhicules de plus de 3.5 tonnes ont des batteries permettant une autonomie allant de 150 à plus de 500 Km. « Les modèles électriques arrivent sur le marché pour permettre aux poids lourds d’entrer dans les ZFE » explique le dirigeant. « Ça sera bientôt la solution principale pour partir d’une centrale de distribution et livrer un supermarché dans une ville ou une agglomération classée Zone à Faibles Emissions », poursuit-il.
L’hydrogène
Pour les entreprises de transport qui font de longues distances, le futur se conjuguera aussi à l’hydrogène. « DAF a grandement investi dans l’innovation en 2022 » nous dit Victor Lefevre qui se réjouit de « l’existence d’un premier véhicule poids lourd à hydrogène ». Selon lui, « il n’y aura plus de frein à développer cette technologie à grande échelle d’ici 5 ans ». Pour que le territoire soit équipé et permette à des camions de circuler avec cette énergie, il faut qu’il y ait beaucoup plus de stations en Europe. « Pour y arriver, on a besoin qu’un géant tel que Total, investisse pour distribuer l’hydrogène partout sur notre territoire et chez nos voisins » explique le responsable.
L’évolution des camions
Participer à Trendy, salon Mobilités et Energies, c’est l’occasion pour le groupe Lefevre de montrer aux transporteurs, au monde économique et aux collectivités, ce qu’est devenu un véhicule poids lourd. « Isuzu, Nissan et DAF fabriquent des véhicules de haute technologie avec anti franchissement de ligne, anti collision c’est-à-dire que le camion freine automatiquement si l’engin qui le précède freine subitement » présente Victor Lefevre. Le système à bord permet de déceler les pannes à venir, de trouver rapidement les ateliers les plus proches grâce à la géolocalisation du véhicule. Le groupe familial qui compte 230 collaborateurs a la volonté de montrer « qu’en 20 ans, on est passé de 45 à 25 litres de consommation de carburant aux 100 Km pour un poids lourd à moteur thermique et qu’on continue de progresser avec nos nouveaux modèles électriques et hydrogène ». Les potentiels clients du Groupe Lefevre pourront aussi voir qu’il ne fait pas que de la commercialisation de véhicules poids lourds mais aussi de la réparation, de l’entretien toutes marques, de la vente de pièces détachées et d’accessoires. « Nous avons une offre complète pour permettre aux conducteurs d’avoir sereinement les mains sur le volant et les yeux sur la route » conclut Victor Lefevre.
Matthieu Frey
Légende photo : Victor Lefevre, devant un tracteur DAF garé à la concession du groupe Lefevre à Rixheim.
Groupe Lefevre
59 rue de l’Île Napoléon, Rixheim
03 89 44 71 67
groupelefevre.fr
Facebook : lefevrealsacefranchecomte
Linkedin : Groupe Lefevre