Les coups de coeur 2015 du Périscope: la SAPAM

Cette PME familiale créée en 1950 par Raymond Wirrmann à Strasbourg était à l’origine spécialisée dans les produits d’Afrique du Nord (SAPAM signifiant Société d’Approvisionnements Primeurs Afrique Métropole). Elle s’est rapidement développée sur le Grand Est de la France et possède un site sur Mulhouse depuis 1994. La société a d’ailleurs investi de nouveaux locaux sur Rixheim en décembre 2014. Rencontre avec Thierry Faller, directeur du site mulhousien.

Thierry Faller, directeur du site de Mulhouse et Jacques Wirrmann PDG
Thierry Faller, directeur du site de Mulhouse et Jacques Wirrmann PDG

«Nous sommes spécialisés dans le commerce de gros en fruits et légumes frais et secs, produits de 4ème/5ème gammes et produits de la mer», déclare le directeur qui exploite de nouveaux locaux d’une surface de 3 700 m2.

La SAPAM privilégie la production locale

Avec 12 000 à 13 000 tonnes par an livrées dans le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et le Doubs, la SAPAM privilégie la production locale au maximum en appliquant la théorie de l’escargot. « Selon les périodes de l’année, il faut trouver un équilibre entre l’offre, la demande et la production de saison ou non», explique Thierry Faller qui estime que son métier est encore peu connu du grand public.

Nouvel entrepôt à Rixheim
Nouvel entrepôt à Rixheim

La SAPAM distribue ses produits dès 4 heures du matin aux GMS, épiceries, boutiques de vente à la ferme, restaurateurs et collectivités comme l’Alsacienne de restauration. Les vendeurs de plein vent sur les marchés font également partie de leur portefeuille clients et fournisseurs « puisqu’en hiver, ils achètent chez nous et en été, nous pouvons nous fournir chez eux».

En développement

Toujours à l’écoute des tendances du marché, la SAPAM propose depuis peu des produits transformés, tels que des salades sous vide, des frites épluchées ou des compotes. Une diversification qui n’est pas pour déplaire à ses clients restaurateurs.

Produits de la mer
Produits de la mer

Composé d’une équipe de 184 personnes (46 personnes sur le site de Mulhouse), le groupe SAPAM est aujourd’hui présent en Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Provence et Allemagne. La SAPAM totalise un chiffre d‘affaires de 55,3 millions d’euros dont 13 millions d’euros pour Mulhouse.

Sarah Meliani

Contact : SAPAM Mulhouse
2B rue Robert Schuman à Rixheim
03 89 42 02 59
www.sapam.fr


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Agro-alimentaire Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Hippopotamus, déjà deux ans Le restaurant du Trident vient de fêter ses deux années d’ouverture et son patron Didier Lechleiter fait le point. Le restaurant ouvert en plein...
Dossier Imprimeries Le secteur de l’imprimerie a beaucoup souffert de la dernière crise économique, alors qu’elle subissait déjà la progression du numérique et de princip...
Ferme-Auberge du Gustiberg, séjour perché Une belle idée pour changer d’air: on n’y pense pas pour les séjours professionnels, mais en montagne on se repose et on travaille très bien. Il assez...
Écomusée d’Alsace : faire cohabiter les traditions et les temps modernes Ouvert depuis le 1er juin 1984, l’Écomusée d'Alsace est à la fois un site touristique et un site engagé dans les problématiques actuelles. Son ambitio...