Le Comptoir de Messénie, produits alimentaires grecs et développement durable

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Créée en 2006 par Maud Marchal, cette société est en constante progression. Ambassadeur de l’alimentation grecque en France et du développement durable, Le Comptoir de Messénie propose des produits alimentaires de qualité à sa clientèle professionnelle.

«Suite à un volontariat en Grèce dans le cadre d’un programme européen jeunesse appelé ‘la route des oliviers’, j’ai souhaité créer mon entreprise en rapport avec ce pays qui me manquait beaucoup. Le volontariat m’a d’ailleurs donné l’opportunité de rencontrer des petits producteurs et créer un guide de la région de Kalamata», déclare Maud Marchal qui vend ses produits aussi bien aux particuliers qu’à une quarantaine de clients professionnels.

Le Comptoir de Messénie, Slow Food, alimentation grecque, produit alimentaire grecs, Mulhouse, marché
Maud Marchal dispose d’un stand au marché du canal couvert de Mulhouse.

Produits alimentaires naturels et bios grecs

Le Comptoir de Messénie propose des produits alimentaires naturels et bios grecs distribués à travers toute la France via trois vecteurs de distribution : les magasins bios et épiceries fines, le site internet et la vente directe au marché du canal couvert de Mulhouse. La marque dispose également d’un partenariat avec un site partenaire : bienmanger.com

Maud Marchal livre elle-même ses produits à travers toute l’Alsace et pour le reste de la France, elle fait appel à des transporteurs. Le Comptoir de Messénie travaille avec plus de 30 producteurs qu’elle connaît personnellement. «Je connais mes producteurs et je garantis le suivi de la qualité, puisque je procède à un choix pointu de mes produits. » Une qualité qui n’a pas échappé au restaurant grec L’Olivier à Paris qui fait partie de ses fidèles clients.

Pour continuer à développer son entreprise, la dirigeante effectue fréquemment du démarchage commercial auprès d’une clientèle professionnelle susceptible d’être intéressée par ses produits, comme les réseaux de magasins bios.

Ses produits sont divers (raisins, purée de tomate, vinaigre balsamique, miel…), dont la star est incontestablement l’huile d’olive de Kalamata qui séduit les papilles grâce à son taux d’acidité très bas.

Le Comptoir de Messénie, vecteur de développement durable

Bien que la Grèce vive actuellement l’une des crises les plus sévères de son histoire, les autochtones ont dû prendre les choses en main, comme l’explique Maud Marchal. « De retour aux pays après de longues études en business school, nombreux sont les jeunes grecs à ne pas avoir trouvé d’emplois dans leur domaine. C’est pourquoi, ils se sont résignés à aider leurs familles dans la production agricole. Leurs compétences en marketing expliquent d’ailleurs la toute nouvelle offre de produits artisanaux sur le marché comme en témoignent le logo et le packaging travaillés de mes produits.»

Ainsi, forcée par la conjoncture, une nouvelle forme d’économie s’est progressivement mise en place où l’entraide et la mixité du savoir-faire et des compétences ont poussé la Grèce à se spécialiser ou du moins à mettre en avant ses atouts (agriculture) au profit du commerce international.

Secrétaire du Slow Food Haut-Rhin, Maud Marchal défend l’agriculture locale et souhaite convertir les gens à un autre état d’esprit dans leur mode de consommation.

Aujourd’hui, le Comptoir de Messénie dispose d’un monopole dans la région, puisqu’il n’a aucun concurrent. «Il y a une offre importante de produits italiens comme celle de Vita Impex, mais pas d’autres grossistes en produits grecs», précise-t-elle.

L’objectif 2015 est désormais de développer sa clientèle de professionnels et de créer à long terme une marque dédiée aux supermarchés. Avis aux curieux qui peuvent découvrir l’offre du Comptoir de Messénie aux Halles du Marché de Mulhouse.

Sarah Meliani

Contact : Le Comptoir de Messénie

9 avenue d’Italie à Illzach

03 89 44 19 87

www.messenie.fr

 Du salé au sucré, il n’y qu’un clic !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

L’ARI Alsace ouvre un bureau à Mulhouse Nouveau : L’Agence Régionale de l’Innovation assure une permanence chaque semaine par un chargé de projet de l’ARI à Mulhouse. Les entreprises du S...
« C’est décidé, cette année, je m’améliore en langue(s) ! » En ce début d’année 2012, pourquoi ne pas prendre une bonne résolution, utile à la fois au développement personnel et à la nécessité de communiquer da...
Le fabricant Centre Véranda, l’architecte de pièces à vivre Présent depuis 1989 sur la Z.A.E du Heiden à Wittelsheim, le fabricant Centre Véranda est spécialiste de la fabrication de vérandas et de pergolas pou...
Air à domicile, un bol d’air frais dans l’univers de la prise en charge à domicile Initialement créée en 1981 pour l’Assistance aux Insuffisants Respiratoire, AIR Association étend son activité à la prise en charge de toutes les path...